Les experts Bettane+Desseauve ont sélectionné dans chaque vignoble de France les producteurs qui leur paraissent avoir le potentiel de s’affirmer au plus haut niveau de leur appellation.


Troisième étape de ce Tour de France de l’avenir, Graves-Sauternais

Château Caillou
Château Caillou Barsac • Sans faire de vagues, ce cru discret, voisin immédiat de Climens...

Château Caillou

Sans faire de vagues, ce cru discret, voisin immédiat de Climens dans la partie haute du village de Barsac, a retrouvé la plénitude de ses qualités et exprime à nouveau et avec encore plus de pureté que dans le demi-siècle précédent le potentiel du terroir. Le travail humble mais authentique effectué par Marie-Pierre Bravo et son équipe mérite une véritable reconnaissance.
Château Bouscaut
Château Bouscaut Cadaujac • Cette propriété classée de Cadaujac possède un terroir différent de ses voisines ...

Château Bouscaut

Cette propriété classée de Cadaujac possède un terroir différent de ses voisines, avec des sols plus calcaires, et d’une certaine façon mieux adaptés aux cépages blancs. Sophie Cogombles et son très sympathique mari réussissent d’ailleurs très bien leur vin blanc, séveux, complexe, présentant une belle synergie entre sauvignon et sémillon. Mais le rouge progresse aussi!
Château Coutet
Château Coutet Barsac • Coutet (prononcer « Coutette », à la gasconne) est condamné à être l’éternel rival de Climens ...

Château Coutet

Coutet (prononcer « Coutette », à la gasconne) est condamné à être l’éternel rival de Climens, à Barsac, ce qui n’est pas un destin misérable. Ses sols sont légèrement différents, et si l’on retrouve les notes citronnées nées du socle calcaire, Coutet donne des vins un peu plus nerveux et plus minéraux que Climens : la famille Baly, d’origine alsacienne, l’administre avec sagesse et en a confié la commercialisation mondiale à la société Baron Philippe de Rothschild. Dans les derniers millésimes, le vin montre plus d’onctuosité et de liqueur, émulation avec ses pairs oblige.
Château de Fargues
Château de Fargues Fargues-de-Langon • Alexandre de Lur Saluces persévère dans son interminable (au sens propre) chantier de restauration de son splendide château ...

Château de Fargues

Alexandre de Lur Saluces persévère dans son interminable (au sens propre) chantier de restauration de son splendide château forteresse, un des hauts lieux du Sauternais. Si le parc, le vignoble et le chai sont en parfait état, en revanche, on a pu relever deux ou trois millésimes de flottement où l’on ne retrouvait plus tout à fait la majesté du vin. C’est désormais une histoire ancienne et le cru démontre aujourd'hui une remarquable forme.
Château Les Carmes Haut-Brion
Château Les Carmes Haut-Brion Bordeaux • Petit cru voisin de Haut-Brion, et lui aussi sauvé de l’urbanisation de Pessac ...

Château Les Carmes Haut-Brion

Petit cru voisin de Haut-Brion, et lui aussi sauvé de l’urbanisation de Pessac, Carmes Haut-Brion produit un vin très harmonieux et subtil, où le cabernet franc en particulier apporte son incomparable finesse. La propriété a été achetée en décembre 2010 par Patrice Pichet, à la tête du groupe immobilier éponyme, Patrimoniale Foncière Pichet et depuis brille particulièrement. C'est assurément un bijou promis à une célébrité mondiale.

suivre

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.