Implanté au Japon depuis 15 ans, le groupe Castel célèbre ses bonnes relations avec ce marché en participant ce week-end au premier salon Vinexpo Tokyo, à l’occasion duquel il lancera de nouvelles marques qui seront distribuées par son partenaire de longue date, Suntory (en lire plus ici). Malgré un recul général, les importations de vins français au Japon restent importantes, 27 % en volume en 2013 (Source : GTI – douanes japonaises) et Castel Japon sort du lot avec des chiffres en augmentation (+ 2 % en volume). « Avec une consommation moyenne par habitant de 2, 9 litres de vin par an, les consommateurs japonais se tournent de plus en plus vers des marques réputées et accessibles. » Même si la tendance de consommation se porte plutôt sur les vins très abordables, on observe dans les importations que « près de 20% des achats ont été réalisés sur des vins dits haut de gamme », valant plus de 1 500 yens (11 euros), vendus chez les cavistes, dans les épiceries fines et dans la restauration. Présent dans les supermarchés avec différentes marques (notamment la chaîne Aeon, où sera distribué un million de bouteilles de beaujolais nouveau 2014), le groupe Castel développe également sur le marché japonais son offre Châteaux & Domaines Castel / Castel Grands Crus.

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