Les experts Bettane+Desseauve ont sélectionné dans chaque vignoble de France les producteurs
qui leur paraissent avoir le potentiel de s’affirmer au plus haut niveau de leur appellation.


Cinquième étape de ce Tour de France de l’avenir, la Champagne – Vallée de la Marne

Alfred Gratien
Alfred Gratien Vallée de la Marne • Petite en superficie de vignoble (moins de 2 hectares), grande en qualité...

Alfred Gratien

Petite en superficie de vignoble (moins de 2 hectares), grande en qualité, cette discrète maison, qui appartient aux mêmes propriétaires que Gratien-Meyer (Crémant de Loire), offre le visage avenant d’une valeur sûre. Les vinifications se déroulent systématiquement en fûts et la fermentation malolactique des vins est bloquée afin de maintenir une vivacité supplémentaire.
Ayala
Ayala Vallée de la Marne • Née à Aÿ en 1860, cette maison a été reprise par sa voisine Bollinger en 2005...

Ayala

Née à Aÿ en 1860, cette maison a été reprise par sa voisine Bollinger en 2005. Un allié de poids qui lui permet des approvisionnements de choix – notamment en pinot noir - sur une centaine d’hectares, avec des crus classés à plus de 90 % sur l’échelle des crus. Les fondamentaux de la maison – excellence, pureté, droiture - ont été réaffirmé et Caroline Latrive veille avec minutie à la destinée de ce champagne d’esthètes, axé sur les faibles dosages, qui précise la date de ses dégorgements sur chacune de ses bouteilles et fait vieillir ses vins de réserve en cave au minimum trois ans.
Françoise Bedel
Françoise Bedel Vallée de la Marne • Françoise Bedel est une femme délicieuse qui n’a pas la langue de bois ...

Françoise Bedel

Françoise Bedel est une femme délicieuse qui n’a pas la langue de bois et elle a transmis à son fils Vincent le sens des valeurs biodynamiques idéalistes mais rigoureuses. Les vins ne cessent de progresser dans le sens de champagnes fidèles aux terroirs qui les portent.
Dehours
Dehours Vallée de la Marne • Artiste du pinot meunier ...

Dehours

Artiste du pinot meunier, Jérôme Dehours est le virtuose de Cerseuil, terre de prédilection de ce cépage qui représente 60 % de l’encépagement de son domaine. Cet adepte du parcellaire et du dosage modéré est devenu l’une des figures de proue des champagnes de vignerons.
Chartogne-Taillet
Chartogne-Taillet Vallée de la Marne • À deux pas de Reims, à Merfy, sur le méconnu massif de Saint-Thierry ...

Chartogne-Taillet

À deux pas de Reims, à Merfy, sur le méconnu massif de Saint-Thierry, Alexandre Chartogne est un jeune gaillard à la tête depuis 2006 de 10 hectares dont quelques secteurs, comme les remarquables Barres, peuvent donner des vins de grande originalité. Le vignoble est éclaté en 14 parcelles, plantées de pinot noir, de meunier et de chardonnay. Pour la sauvegarde des cépages, il a aussi conservé un peu d’arbanne, une variété blanche dont il ne reste quasiment plus rien. Avec ses parents Philippe et Élizabeth, ils font partie de la petite poignée de viticulteurs déterminés et passionnés qui, progressivement, assurent un rayonnement international au champagne de vigneron. Alexandre, en bon disciple d’Anselme Selosse, convertit progressivement le vignoble à la viticulture bio, il affine et allonge ses élevages avec des vins qui promettent beaucoup.
Paul Déthune
Paul Déthune Vallée de la Marne • Cette petite maison familiale installée à Ambonnay se transmet de génération en génération ...

Paul Déthune

Cette petite maison familiale installée à Ambonnay se transmet de génération en génération depuis le XVIIe siècle et c’est aujourd’hui Pierre Déthune qui en a la charge. Ce vignoble est la terre bénie du pinot noir et donc très logiquement, les 7 hectares de la propriété sont voués pour les deux tiers au pinot, le reste au chardonnay, éclatés sur plus de 30 parcelles. C’est l’une des valeurs sûres du secteur.
Benoît Lahaye
Benoît Lahaye Vallée de la Marne • Ce vigneron de Bouzy, rejoint par ses garçons Étienne et Valentin...

Benoît Lahaye

Ce vigneron de Bouzy, rejoint par ses garçons Étienne et Valentin, pratique une viticulture de premier ordre. Il possède ainsi 4,5 hectares de vignes conduites en biodynamie, avec l’aide de sa jument Tamise et du chien Bacchus. La réception à la propriété est à la hauteur des vins produits.
Marie-Noëlle Ledru
Marie-Noëlle Ledru Vallée de la Marne • La Champagne permet depuis des siècles aux femmes de s’exprimer...

Marie-Noëlle Ledru

La Champagne permet depuis des siècles aux femmes de s’exprimer et Marie-Noëlle Ledru s’épanouit pleinement dans sa passion de vigneronne. Elle conduit avec plaisir le tracteur car c’est une vraie terrienne au caractère bien trempé. Déployant une énergie de chaque instant, elle est devenue l’une des icônes d’Ambonnay.
A.R. Lenoble
A.R. Lenoble Vallée de la Marne • Anne et Antoine Malassagne ont redonné de l’éclat à cette petite maison familiale...

A.R. Lenoble

Anne et Antoine Malassagne ont redonné de l’éclat à cette petite maison familiale encore indépendante. 60 % de ses approvisionnements proviennent du vignoble familial de Chouilly pour les blancs et Bisseuil pour les noirs. Les vins continuent à gagner en précision et en élégance : la maison est en train doucement mais sûrement d'entrer dans la cour des grands!
Perrier-Jouët
Perrier-Jouët Vallée de la Marne • La maison porte les patronymes de ses deux fondateurs, en 1811...

Perrier-Jouët

La maison porte les patronymes de ses deux fondateurs, en 1811, le Champenois Pierre-Nicolas Perrier, issu d’une famille de vignerons, et la Normande Rose-Adélaïde Jouët. Appartenant désormais, comme Mumm, au groupe Pernod Ricard, la maison n’en a pas moins conservé ses spécificités, et notamment son vignoble de 65 hectares, presque en intégralité situé en grands crus, dont les deux-tiers de chardonnays sur Cramant et Avize, avec deux parcelles de légende, les Bourons Leroy et Bourons du Midi, réservés à la cuvée belle-époque. Cette cuvée prestigieuse, lancée en 1969 (avec le premier millésime 1964) doit une partie de sa célébrité à son élégante sérigraphie aux anémones, qui furent dessinées en 1902 par Émile Gallé, chef de file de l’Art Nouveau.
Henriot
Henriot Vallée de la Marne • Implantée en Champagne depuis le XVIe siècle...

Henriot

Implantée en Champagne depuis le XVIe siècle, la famille Henriot a bâti l’une des plus belles marques de Champagne. En 1808, la veuve Apolline Henriot fonde officiellement la maison et entreprend de commercialiser ses vins sous le nom de Veuve Henriot Aîné. Le succès est vite au rendez-vous et le champagne Henriot est apprécié des grandes cours, dont celle du Prince de Hollande. C’est son petit-fils Ernest qui créera plus tard avec son beau-frère Charles Heidsieck la maison éponyme ! Cette maison familiale, perfectionniste, constitue le centre originel des activités de la famille Henriot, également propriétaire de Bouchard Père et Fils, de William Fèvre en Bourgogne et de la Villa Ponciago en Beaujolais.
Leclerc-Briant
Leclerc-Briant Vallée de la Marne • Pascal Leclerc-Briant, décédé en 2010, fut le grand précurseur de la biodynamie en Champagne...

Leclerc-Briant

Pascal Leclerc-Briant, décédé en 2010, fut le grand précurseur de la biodynamie en Champagne. La marque éponyme qu’il avait créée perdure aujourd’hui grâce à la passion d’un couple d’Américains qui l’a reprise et compte bien la développer, même si seuls 3 hectares du domaine originel sont toujours en sa possession. En revanche, Frédéric Zeimett qui dirige aujourd’hui la maison a intelligemment reconstitué ses approvisionnements auprès de vignobles cultivés en biodynamie, et les premiers résultats, visibles dans les cuvées non millésimées, sont très intéressants. Une démarche à suivre de près !
Philipponnat
Philipponnat Vallée de la Marne • Cette maison est célèbre pour son clos des Goisses...

Philipponnat

Cette maison est célèbre pour son clos des Goisses, le plus vaste clos de toute la Champagne (5,5 hectares) qui surplombe abruptement la Marne et que la maison détient depuis 1935. Depuis 1997, elle appartient au groupe BCC (Boizel Chanoine Champagne) et n’a cessé de progresser sous la conduite de Charles Philipponnat, qui la dirige toujours à l’heure actuelle. Un détail résume l’attention portée ici aux vins : la contre-étiquette précise systématiquement les dates de tirage et de dégorgement (qui permet de comprendre que le vieillissement est largement supérieur à la règle) ainsi que le dosage et l’origine de l’assemblage !

suivre

Crédits photo d’ouverture : http://www.excel-automobiles-brest.fr/septembre-la-naissance-du-champagne

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Nous sommes étonnés, nous spécialistes et œnologues champenois de la Vallée de la Marne que Bettane & Desseauve puissent se limiter à une délimitation géographique plutôt que de se fonder sur ce qui fait l’authenticité de la Vallée de la Marne, à savoir le cépage Pinot meunier et son terroir fait de sol marnais ou d’argile siliceux et d’un climat humide et froid. Nous n’avons rien contre Philipponnat, Perrier-Jouët et autres négociants ainsi que les vignerons qui sont situés dans les environs d’AY, mais ils restent avant tout des producteurs de Pinot Noirs et Chardonnay et n’ont aucune identité Pinot Meunier. Il en va de même pour Lenoble ou Dehours qui sont de très bons producteurs mais assemblent des raisins provenant de vignobles de différentes régions de la Champagne. Quant au Champagne Chartogne Taillet situé en Massif Saint-Thierry, qu’est ce qu’il a à voir avec la Vallée de La Marne?
    Non la vraie Vallée de la Marne commence à Cumières et finit en Seine et Marne. Le seul vrai producteur(trice) de la Vallée de la Marne que vous avez cité est François Bedel, le reste ce sont des champagnes que l’on peut assimiler à la Montagne de Reims mais certainement pas à ce qui fait la typicité de la vallée de la Marne. Laissez moi vous citez des noms qui sont des futurs grands : Christophe Mignon, Michel Loriot, H. Blin et la plupart des producteurs de Charly sur Marne. On peut aussi citer Tarlan, Moutardier, Beaumont des Crayères et autres vignerons encore inconnus mais qui font de très bons champagnes reconnus dans la vraie Vallée de la Marne. Est ce que l’auteur de cet article est jamais aller à Charly, Festigny ou Vincelles?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here