Pour 2014, l’interprofession évoque un beau millésime, frais, aromatique et plus que jamais « cousu main », qui aura exigé un travail de précision et beaucoup de patience de la part des vignerons de Sauternes et Barsac. Après une longue période de temps chaud et sec, les vendanges ont débuté à la mi-septembre sur des raisins passerillés, c’est-à-dire secs, mais non botrytisés. Les averses des quinze premiers jours d’octobre ont permis le développement tant attendu du botrytis.

« De nombreuses tries ont été nécessaires à la récolte des raisins afin d’extraire le meilleur de la vendange. Le savoir-faire du vigneron sauternais s’est ainsi pleinement exprimé durant ces vendanges : un travail artisanal, rigoureux et précis de sélection des meilleurs raisins lors des différents passages dans la vigne. A travers chaque instruction donnée à son équipe de vendangeurs, c’est la personnalité du vigneron qui s’exprime et qui appose sa griffe sur son vin. »

C’est ce savoir-faire typique de la production de liquoreux que le grand public est invité à découvrir, samedi et dimanche, dans une cinquantaine de châteaux situés dans les communes de Fargues, Sauternes, Barsac, Bommes et Preignac, en AOC sauternes et barsac. Des repas fermiers sont au programme au château Jany (Barsac) et des démonstrations du travail du sol par traction animale auront lieu au domaine de Pistoulet (Bommes) et au château La Clotte-Cazalis (Sauternes).

Au château de Rayne Vigneau, la dégustation se fera au sommet d’un cèdre centenaire et au chateau Guiraud, on pourra profiter des derniers jours de l’exposition Le cercle parfait de la lune ne dure qu’une nuit, dont nous vous avions parlé ici. Enfin, des séances d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du vin de Bordeaux se tiendront au château La Tour Blanche (Bommes). Ces sessions gratuites de 40 minutes seront dispensées de 14 h à 18 h durant les deux jours, sans réservation.

Le programme complet de ces journées « portes ouvertes » est à découvrir ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.