Les experts Bettane+Desseauve ont sélectionné dans chaque vignoble de France les producteurs
qui leur paraissent avoir le potentiel de s’affirmer au plus haut niveau de leur appellation.


Septième étape de ce Tour de France de l’avenir, la Bourgogne appellation Chablis

Samuel Billaud
Samuel Billaud Chablis • Le négoce de Samuel Billaud, monté en marge du domaine familial Billaud-Simon...

Samuel Billaud

Le négoce de Samuel Billaud, monté en marge du domaine familial Billaud-Simon, a bien trouvé ses marques en quelques millésimes. Uniquement en achats de moût, avec un travail du bois qui se précise année après année au fur et à mesure que le parc vieillit, la gamme propose désormais de très bons terroirs sur l’ensemble de l’appellation, principalement en rive droite.
Domaine Jean Collet & Fils
Domaine Jean Collet & Fils Chablis grand cru • Ce domaine majeur de Chablis possède un beau vignoble de 39 hectares...

Domaine Jean Collet & Fils

Ce domaine majeur de Chablis possède un beau vignoble de 39 hectares, avec de splendides parcelles bien situées en premier cru : Vaillons, Butteaux, Montmains, Sécher, Montée de Tonnerre, Mont de Milieu et depuis peu Forêt. L’arrivée du jeune Romain Collet en 2008 a bien rajeuni le style des vins, les portant à un niveau de fraîcheur, d’élégance et de pureté que l’on attend de tels terroirs.
Garnier et Fils
Garnier et Fils Chablis grand cru • Installés en limite nord de l’appellation, à Ligny-le-Châtel, les frères Garnier, Xavier et Jérôme...

Garnier et Fils

Installés en limite nord de l’appellation, à Ligny-le-Châtel, les frères Garnier, Xavier et Jérôme mènent avec succès leur domaine familial (uniquement en Chablis et Petit Chablis) qu’ils ont heureusement complété d’une belle activité de négoce. Les vinifications se font désormais en levures indigènes, et les élevages sous bois sont encore un peu marqués, mais cela plaît à une certaine clientèle. La très originale cuvée grains-dorés, élevée deux années, est un bel exemple de chablis bien enrobé, toujours fin et équilibré malgré la richesse du vin.
Domaine de la Grande Chaume
Domaine de la Grande Chaume Chablis • En marge de la société familiale, Romain Bouchard développe depuis 2006...

Domaine de la Grande Chaume

En marge de la société familiale, Romain Bouchard développe depuis 2006 son propre domaine, avec une labellisation en agriculture biologique effective avec le millésime 2010. Plus qu’un jardin d’expérimentation, c’est une source fiable de bons chablis, avec des vins qui conservent la pureté et le croquant du raisin.
Domaine de la Meulière
Domaine de la Meulière Chablis • Encore une autre famille Laroche, sur Fleys cette fois...

Domaine de la Meulière

Encore une autre famille Laroche, sur Fleys cette fois. Les deux frères Nicolas et Vincent sont la neuvième génération de vignerons à exploiter la vigne, avec entre autres de belles parcelles en Fourneaux et Mont-de-Milieu, les premiers crus du secteur. Viticulture conventionnelle, vendanges manuelles, vinification en cuves inox sauf pour les cuvées larmes-de-l’oubli, fleurs-de-chêne et secret-des-âmes qui voient le bois sur des durées variables.
Domaine Christian Moreau Père et Fils
Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis • La conversation à l’agriculture biologique devient officielle avec les 2013...

Domaine Christian Moreau Père et Fils

La conversation à l’agriculture biologique devient officielle avec les 2013, mais d’ores et déjà les vignes ont fière allure, c’est là l’une des conséquences du travail appliqué de Fabien Moreau depuis qu’avec son père Christian il a créé ce domaine en 2002, en reprenant en propre le splendide patrimoine de vignes de famille. Les vinifications en levures indigènes et les élevages soignés ne font que renforcer la pureté et la finesse de toutes les cuvées. Tout est ici réussi, mais la cuvée guy-moreau, en vaillons, est régulièrement un chef d’œuvre, tout comme les deux cuvées de clos.
Domaine Moreau-Naudet
Domaine Moreau-Naudet Chablis • Stéphane Moreau (aucun lien de famille avec les autres Moreau de Chablis) exploite de jolies vignes d’un âge respectable...

Domaine Moreau-Naudet

Stéphane Moreau (aucun lien de famille avec les autres Moreau de Chablis) exploite de jolies vignes d’un âge respectable, pratique une viticulture soignée et surtout des élevages très longs, jusqu’à 24 mois pour les premiers crus. Certaines cuvées sont commercialisées avec un an de décalage. Toutes affichent la même concentration en bouche, plus denses que ciselées.
Domaine Pattes-Loup
Domaine Pattes-Loup Chablis • Notre révélation de l’an passé confirme tous les espoirs...

Domaine Pattes-Loup

Notre révélation de l’an passé confirme tous les espoirs que nous avons en lui ! Installé depuis 2006, Thomas Pico a des idées bien en place : la viticulture est bio certifiée, l’enherbement est maîtrisé, des vendanges tardives mais respectant l’intégrité du fruit et des élevages de plus d’un an, voilà ce qui explique ses cuvées concentrées et minérales, qui souvent demandent une aération en carafe pour se livrer pleinement.
suivre

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.