[col width=”six”]
À LIRE >Les premiers crus de Puligny-Montrachet…



 
[toggle] [toggle_item title =”Benoit Ente”] Benoît Ente s’est affranchi du rayonnement de son frère Arnaud, il exploite un tout petit vignoble de famille qui a la chance de comprendre quelques jolies parcelles sur Puligny-Montrachet. Il offre à chaque cuvée une belle leçon de style, et les 2012 sont parmi les plus belles réussites du secteur. [/toggle_item] [toggle_item title =”Domaine Henri Boillot”] nstallé dans la zone industrielle de Meursault dans un superbe chai, Kiki Boillot est l’une des grandes figures de la Bourgogne. L’œil malicieux, l’humour à fleur de barrique, il vinifie en 2014 son quarantième millésime. Sur 16 hectares, son patrimoine de vignes impressionne sur Volnay, Meursault et Puligny. Il s’est agrandi sur cette appellation avec l’achat en 2011 de parcelles bien situées sur les Combettes, Perrières, Pucelles. En grand cru, l’acquisition s’est portée sur le Bâtard, avec 6 rangs sur Puligny et 5 sur Chassagne. Côté négoce, les vins ont également une vraie personnalité. On tutoie ici les sommets de la Côte de Beaune, du village au grand cru. [/toggle_item][/toggle]
[/col] [col width=”six”] [toggle] [toggle_item title =”Domaine Leflaive”] Ce domaine historique est installé au cœur du village de Puligny-Montrachet et ses vignes s’étagent au dessus du village, avec des parcelles situées aussi bien sur l’appellation que sur les prestigieux crus qui l’entourent. Les chanceux qui ont l’opportunité de déguster l’ensemble des vins du domaine comprendront ainsi avec ravissement à quel point les quelques mètres qui séparent des vignes de Bâtard, de Bienvenue ou de Chevalier s’expriment avec des personnalités extrêmement différentes ! Mené en biodynamie depuis le début des années 1990 par la volonté et la ténacité de sa propriétaire, Anne-Claude Leflaive, le domaine a retrouvé toute sa précision dans les derniers millésimes. Un domaine frère de 20 hectares, dans le Mâconnais, le domaine Joseph Leflaive, est également cultivé en biodynamie. [/toggle_item] [toggle_item title =”Étienne Sauzet”] « Nous prenons les grandes décisions à trois » s’exclame Benoît Riffault, homme-orchestre du domaine qui travaille en étroite collaboration avec sa compagne Émilie et son beau-père, Gérard Boudot. Cette grande référence de Puligny pratique la biodynamie, avec une superbe gamme de premiers crus et de grands crus dotés d’une précision de plus en plus aboutie. Les derniers millésimes ont gagné en complexité d’expression, avec une parfaite cohérence du simple bourgogne au montrachet.[/toggle_item] [toggle_item title =”Joseph Drouhin”] Cette grande maison historique de Beaune est conduite par la famille Jousset-Drouhin, avec la complicité pour la vinification de son directeur technique, Jérôme Faure-Brac. D’énormes efforts de viticulture propre, d’inspiration biodynamique, ont métamorphosé les fruits du domaine et expliquent le supplément de maturité des vins rouges et blancs. Sans renoncer à l’élégance ni au fruité très pur caractéristiques du style maison, les vins ont gagné en densité de matière, dans un ensemble brillant qui va de Chablis jusqu’au Mâconnais en passant bien sûr par la Côte d’Or où sont produites toutes les cuvées mythiques de la maison, musigny, montrachet et bien sûr le fameux beaune-clos-des-mouches. [/toggle_item] [toggle_item title =”Louis Latour”] Cette maison historique est une de celles qui comprend le mieux le monde actuel, et son développement récent témoigne de son sens de la stratégie. Après une installation à Chablis avec Simonnet-Febvre et en Beaujolais avec la maison Fessy, elle couvre la « Grande Bourgogne », sans oublier le remarquable succès que constitue son chardonnay grand-ardèche. Longtemps pas au même niveau que les réputés blancs, les rouges ont beaucoup progressé avec un fruit plus frais et plus harmonieux, avec des textures plus affirmées dans les rouges. Très intéressant dans beaucoup d’appellations communales d’excellents rapports qualité-prix, Latour est aussi l’un des propriétaires les plus importants de Corton.[/toggle_item] [/toggle]
[/col]



Benoît Ente

Puligny-Montrachet 2012 15,5/20

Nez de citron vert, attaque soyeuse et enveloppante puis le vin monte en tension.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Referts

Puligny-Montrachet premier cru 2012 17,5/20

Nez de fruits jaunes avec une touche de noisette, trame élancée du début à la fin de bouche avec une belle persistance.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Folatières

Puligny-Montrachet premier cru 2012 18,5/20

Situé sur la partie Richarde, proche du Chevalier, ce premier cru est un modèle de style, il conjugue une tension vibrante avec une puissance d’une grande élégance. On est au niveau d’un grand cru.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Domaine Henri Boillot

Clos de la Mouchère 2012 17/20

On a une très belle mâche car la bouche est onctueuse, tendue, d’une grande complexité, le vin offre une grande plénitude.

ACHETER


Les Combettes

Puligny-Montrachet premier cru 2012 17,5/20

Attaque ample, puis le vin gagne en énergie et en pureté, ce terroir a été vendangé au bon moment.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Domaine Leflaive

Puligny-Montrachet 2012 15,5/20

Une tension fine sur une aromatique déclinant les agrumes, belle dimension crayeuse qui s’affirme, avec un caractère serré et dense

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Combettes

Puligny-Montrachet premier cru 2012 17,5/20

Moins épanoui et diversifié à ce stade que folatières, le vin s’affirme en bouche, avec un corps d’un bloc, intense et tonique et une formidable dimension tactile.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Pucelles

Puligny-Montrachet premier cru 2012 18,5/20

Tension cristalline, notes de zeste de citron et de calcaire d’une grande pureté d’expression, allonge pure, grande finale saline très subtile. Au sommet.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Étienne Sauzet

Champ Canet 2012 18/20

Densité bien tenue par une tension minérale, avec une juste maturité. C’est un modèle du genre.

ACHETER


Les Combettes

Puligny-Montrachet premier cru 2012 18/20

18/20

Beaucoup de mâche et d’allonge, avec une tension derrière qui a de l’éclat, le vin évolue en permanence dans le verre. C’est déjà excellent mais ce serait mieux de l’attendre encore quelques années.

ACHETER


Les Folatières

Puligny-Montrachet premier cru 2012 18/20

17,5/20

Salin et persistant avec une touche florale, vin d’une grand pureté.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Joseph Drouhin

Puligny-Montrachet 2012 16/20

Sérieux, assez élégant, de la richesse et du fond.

ACHETER


Folatières

Puligny-Montrachet premier 2012 17/20

Belle dimension avec des notes de miel de fleurs de tilleul, une longueur épanouie et suave mais ce qu’il faut de vivacité pour relever avec bonheur la finale.

CONTACTER LE PRODUCTEUR


Louis Latour

Truffières 2012 17,5/20

Or brillant, très fine dimension, tension superbe, délicatesse aérienne. Beaucoup de potentiel.

ACHETER


Les Folatières

Puligny-Montrachet premier cru 2012 16,5/20

Pointe de miel, richesse et générosité avec un gras savoureux. Potentiel.

ACHETER

crédits photo d’ouverture : http://www.vineyardbrands.com/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here