Cette année, la France et la Chine célébraient leurs cinquante ans de relations diplomatiques (toute l’histoire ici). A cette occasion, la Maison des Arts franco-chinoise Yishu 8 et le China Philanthropy Research Institute, en partenariat avec l’Institut Français, ont distingué cinquante personnalités « ayant le plus contribué aux relations franco-chinoises » via un comité de sélection présidé l’ancien Premier ministre et vice-président du Sénat Jean-Pierre Raffarin et l’ancien ambassadeur de Chine en France, Monsieur Wu Jianmin. Révélée récemment, cette liste de vingt-cinq Chinois et vingt-cinq Français choisis pour leur « contribution exceptionnelle à la compréhension mutuelle et à la promotion des échanges entre la Chine et la France » comprend des personnalités du monde intellectuel, scientifique, artistique et de l’entreprise.

Aux côtés de ceux de l’actrice Sophie Marceau, du couturier Pierre Cardin et du chef d’orchestre Michel Plasson figure le nom du président des Cognacs Camus, Cyril Camus, qui a fait de la Chine « sa deuxième maison » il y a plus de vingt ans (il en a 43). Il explique « ce grand écart » entre le terroir des Borderies où il a grandi et l’immensité de villes comme Shanghai ou Pékin par la mission qu’il s’est assignée de véhiculer « un certain art de vivre à la française » et de défendre les valeurs de la maison Camus, fondée en 1863 et toujours familiale après cinq générations. Cyril Camus a noué des partenariats privilégiés avec la Chine dont le meilleur exemple est « la distribution en duty free du plus célèbre alcool chinois, le Moutai. » La maison Camus avait également été choisie en mars dernier pour un cadeau officiel de la France au président chinois.

Ci-dessus, dans le bureau du Général de Gaulle, au château de Versailles, François Hollande remet au président Xi Jinping le coffret “CAMUS 1964” créé pour l’occasion.

CamusChine

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.