Oui, le champagne est un vin et un grand. Il gagnerait à s’en souvenir au moment où il est attaqué de toutes parts. Les cavas espagnols, le prosecco d’Italie, les sparklings de toutes provenances lui font de plus en plus d’ombre au pied de l’échelle de l’argent et du goût. Et ce qui fait toute la différence entre nos beaux vins de Champagne et ces productions, c’est l’aptitude unique du champagne à vieillir en toute harmonie. Le grand public l’ignore encore et toujours, mais le champagne est le vin qui vieillit le mieux avec les liquoreux et les vins fortifiés.lire la suite.

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Effectivement, les champagnes de bonne origine et bien élaborés gagnent à murir en cave. Depuis une vingtaine d’années, je fais “dormir” Champagnes et Crémants, à la surprise générale. Toutefois si les consommateurs ne connaissent pas ce processus, la responsabilité en revient aux maisons de Champagne et de Crémants et aux médias spécialisés. Une majorité des Français consomment une Marque avant tout, de prestige et non un vin de terroir, qui n’est absolument pas fini, lors de sa commercialisation. Tout juste finalisé, le volume du bouchon après ouverture de la bouteille en est la preuve! Bon article!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.