Les experts Bettane+Desseauve ont sélectionné dans chaque vignoble de France les producteurs
qui leur paraissent avoir le potentiel de s’affirmer au plus haut niveau de leur appellation.


Domaine d’Aigues Belles
Domaine d’Aigues Belles Brouzet-les-Quissac • La famille Palatan dirige ce domaine d’une vingtaine d’hectares installé dans le Gard...

Domaine d’Aigues Belles

La famille Palatan dirige ce domaine d’une vingtaine d’hectares installé dans le Gard. Gilles communique sa sincérité et sa gentillesse à une gamme élevée soigneusement avec un usage judicieux de la barrique. La réussite en igp d’oc est exceptionnelle, elle surpassait encore cette année tout ce que nous avons goûté sous cette dénomination. Le blanc est un pur chardonnay quand l’autre blanc est emporté par la roussanne, le sauvignon et une pointe de chardonnay. Deux styles, le débat est lancé.
Mas Cal Demoura
Mas Cal Demoura Jonquières • Vincent Goumard, venu du conseil financier...

Mas Cal Demoura

Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d’Olivier Jullien. Son obsession est de faire mieux à chaque millésime et il insuffle cette envie d’aller de l’avant à toute la zone des Terrasses du Larzac dont il est le président. Zone qu'il vient de faire classer en AOP spécifique, ce qui est largement mérité. C’est certainement l’une des propriétés qui a le plus progressé en Languedoc ces dernières années, bien que les premiers millésimes de Vincent étaient déjà remarquables. L’intelligence et la précision de la démarche ouvrent un avenir passionnant.
Mas Champart
Mas Champart Saint-Chinian • Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976 ...

Mas Champart

Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette Parisienne et ce Champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Les terroirs argilo-calcaires, très différents des schistes du nord, donnent des vins plus profonds moins floraux mais en lien avec le minéral.
Domaine de Fontsainte
Domaine de Fontsainte Boutenac • Dans le terroir fameux de Boutenac, Fontsainte est depuis longtemps...

Domaine de Fontsainte

Dans le terroir fameux de Boutenac, Fontsainte est depuis longtemps un domaine de référence ; Yves puis Bruno Laboucarié ont constitué un vignoble bien tenu, très typique des bons crus du secteur. Le carignan domine l’encépagement (50%), bien complété par le trio grenache, syrah, mourvèdre.
Mas Jullien
Mas Jullien Jonquières • Olivier Jullien fait partie des grands vignerons du Languedoc...

Mas Jullien

Olivier Jullien fait partie des grands vignerons du Languedoc, installé à Joncquières au nord de Montpellier. Avec intuition et intelligence, il est parvenu à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons. Il s’est installé en 1985 et son domaine compte aujourd’hui 18 hectares de terres aux sols très variés (argilo-calcaires, silices, grès), cultivés sans certification désormais (le domaine l’a été par le passé) dans une démarche d’agriculture biologique non revendiquée pour échapper aux dogmes.
Domaine Le Conte des Floris
Domaine Le Conte des Floris Pézenas • Catherine et Daniel Le Conte des Floris se sont implantés sur le terroir de Pézenas....

Domaine Le Conte des Floris

Catherine et Daniel Le Conte des Floris se sont implantés sur le terroir de Pézenas. Les blancs, remarquables de profondeur, démontrent l’intérêt de la roussanne dans ces contrées chaudes, complétée par la variété blanche du carignan qui apporte l’acidité ; lune-blanche met en avant ce dernier cépage et montre combien son arrachage massif en Languedoc fut une erreur. La gamme de rouges se décline autour des terroirs qui les voient naître : carbonifère, basaltique et villafranchien.
Domaine Les Aurelles
Domaine Les Aurelles Nizas • Basile Saint-Germain a recherché en Languedoc des terroirs...

Domaine Les Aurelles

Basile Saint-Germain a recherché en Languedoc des terroirs avec de vieilles vignes. Perfectionniste, il va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur
Les Fusionels
Les Fusionels Cabrerolles • La fusion a été réalisée ici entre un jeune éphèbe...

Les Fusionels

La fusion entre les acteurs initiaux du domaine n'est plus. Il reste le terroir, inamovible qui parle dans les vins. On a ici une expression rare de faugères et de son génial terroir de schistes.
Les Vignes Oubliées
Les Vignes Oubliées Saint-Jean de la blaquière • Jean-Baptiste Granier, initié aux meilleures sources du vin languedocien...

Les Vignes Oubliées

Jean-Baptiste Granier, initié aux meilleures sources du vin languedocien, s’applique avec talent à faire renaître ces vignes oubliées sur des parcelles d’altitude de Saint-Privat, en haut des Terrasses du Larzac. Le résultat sonne fort depuis le premier millésime, 2009.
Clos Marie
Clos Marie Lauret • Clos Marie est sans doute le plus beau et le plus respecté domaine du Pic Saint-Loup ...

Clos Marie

Clos Marie est sans doute le plus beau et le plus respecté domaine du Pic Saint-Loup où chaque cuvée, dès l’entrée de gamme, s’approche de l’idéal languedocien. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Il s’occupe depuis 1995 des 20 hectares de la propriété avec son épouse Françoise Julien, le tout cultivé en biodynamie. Christophe a créé un domaine à son nom en Pic saint-loup. À suivre...
Domaine de Montcalmès
Domaine de Montcalmès Puéchabon • Il faut avoir eu préalablement la curiosité du grand vin pour pouvoir soi-même en produire...

Domaine de Montcalmès

Il faut avoir eu préalablement la curiosité du grand vin pour pouvoir soi-même en produire. Frédéric Pourtalié a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s’est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d’altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié produisait un seul rouge qui vient d’avoir un petit frère, le-geai et un magnifique blanc en coteaux-du-languedoc avec un grand sens de la précision : il vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d’isoler les galets roulés des éboulis calcaires avant l’assemblage.
Château de Pech-Redon
Château de Pech-Redon Narbonne • Installé sur les hauteurs de Gruissan tout près de Narbonne...

Château de Pech-Redon

Installé sur les hauteurs de Gruissan tout près de Narbonne, à deux pas de la Méditerranée, pour produire des vins frais, Pech-Redon réalise de longue date les meilleurs vins du secteur de La Clape, l’un des plus intéressants des Coteaux du Languedoc, capable à son meilleur d’une compétition frontale avec les meilleurs.
suivre

Crédits photo d’ouverture : http://semaineosoleil.com/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.