Les experts Bettane+Desseauve ont sélectionné dans chaque vignoble de France les producteurs
qui leur paraissent avoir le potentiel de s’affirmer au plus haut niveau de leur appellation.


Quatorzième étape de ce Tour de France de l’avenir, la Vallée du Rhône

Domaine de Bonserine
Domaine de Bonserine Ampuis • Ce domaine a été acquis en 2006 par la famille Guigal mais a conservé une direction autonome...

Domaine de Bonserine

Ce domaine a été acquis en 2006 par la famille Guigal mais a conservé une direction autonome. La viticulture est très soignée et les vignes sont labourées, même en coteau. Les vinifications se font sous bois, demi-muids ou fûts, pour des élevages longs, jusqu’à 36 mois. Des progrès constants placent la production d’ensemble du domaine au premier rang de la vallée nord du Rhône.
Clos du Caillou
Clos du Caillou Courthezon • Disposant d’installations performantes et adaptées, Sylvie Vacheron s’appuie sur un vignoble situé au nord-est de l’appellation ...

Clos du Caillou

Disposant d’installations performantes et adaptées, Sylvie Vacheron s’appuie sur un vignoble situé au nord-est de l’appellation dont une partie produit d’excellents côtes-du-rhône, tout proche des terres de Châteauneuf-du-Pape. Les côtes-du-rhône atteignent un très haut niveau d’expression, avec des matières habillement élevées et longues. Pour les châteauneufs-du-pape, ils ont rejoint le cercle très restreint des plus beaux vins de l’appellation.
Le Chêne Bleu
Le Chêne Bleu Crestet • Nichée à 630 mètres d’altitude au-dessus du village de Crestet, au carrefour du Ventoux et des dentelles de Montmirail ...

Le Chêne Bleu

Nichée à 630 mètres d’altitude au-dessus du village de Crestet, au carrefour du Ventoux et des dentelles de Montmirail, cette ancienne ferme a été minutieusement restaurée au cours des dix dernières années par Nicole et Xavier Rolet. Ils ont acquis ce domaine en 1996, un prieuré du IXe siècle ceint d’un magnifique vignoble de 25 hectares, qu’ils ont entièrement restauré. Quinze ans après, avec l’aide précieuse et quotidienne de leurs beau-frère et belle-sœur Bénédicte et Jean-Louis Gallucci, ils y produisent de fameux vins de terroir. Un chai ultra moderne, enterré dans la colline sur quatre niveaux, abrite une cuverie digne des plus grandes wineries de Californie. Le vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique et travaillé en 20 microparcelles car le terroir est d’une très grande diversité géologique. Les vins sont ambitieux et luxueusement vinifiés, ils sont systématiquement passés en barrique. Les rouges sont conçus pour la garde, avec une extraction de couleur et de tannins assez poussée pour les cuvées héloïse-et-abélard. La cuvée astralabe, moins concentrée, est à majorité de grenache et vinifiée en macération semi-carbonique.
Château de la Font du Loup
Château de la Font du Loup Courthézon • Cette excellente propriété, située presque intégralement sur le lieu-dit du même nom...

Château de la Font du Loup

Cette excellente propriété, située presque intégralement sur le lieu-dit du même nom, produit des vins de grand caractère qui reflètent bien les équilibres appréciés de Philippe Cambie, conseiller de la famille Mélia. Certaines cuvées monocépage comme le-puy-roland (grenache), comtesse (mourvèdre) ou le-château (syrah) associent originalité et rareté et méritent l’attention des collectionneurs.
Guffens aux Tourettes
Guffens aux Tourettes Sologny • Après 15 ans d’investissements et d’expérimentation sur cette nouvelle propriété...

Guffens aux Tourettes

Après 15 ans d’investissements et d’expérimentation sur cette nouvelle propriété, le belge le plus bourguignon du vignoble – à moins que ce ne soit l’inverse – semble avoir trouvé ses marques aussi bien en rouge qu’en blanc. Ses replantations et surgreffages en sélections massales, le détail et l’inventivité apportés tant à la récolte qu’à la vinification, rendent justice à ces terroirs d’altitude à la géologie prédestinée. Les termes reluisants « château » et « appellation » ne sont pas autorisés ici, à cause d’un encépagement soi-disant iconoclaste, alors que le chardonnay y trouve un équilibre souverain, le viognier une fraîcheur rare, le cabernet une maturité idéale... Aussi, malgré des étiquettes décontractées et des tarifs tout aussi accessibles, qu’on ne s’y trompe pas : la noblesse des saveurs et l’exactitude des équilibres sont plus que jamais au rendez-vous.
Domaine La Réméjeanne
Domaine La Réméjeanne Sabran • Avec un amour du travail bien fait, Rémi Klein et son fils Olivier démontrent le potentiel des terroirs de la rive droite du Rhône....

Domaine La Réméjeanne

Avec un amour du travail bien fait, Rémi Klein et son fils Olivier démontrent le potentiel des terroirs de la rive droite du Rhône, côté Gard. À 200 mètres d’altitude, sur un sol à dominance calcaire, les cuvées présentent des textures longues et précises. Un domaine sérieux et régulier. Du plaisir à chaque flacon ouvert.
Domaine Les Bruyères David Reynaud
Domaine Les Bruyères David Reynaud Beaumont-Monteux • David Reynaud a sorti le domaine familial de la coopérative en 2003 et l’a depuis converti à la biodynamie...

Domaine Les Bruyères David Reynaud

David Reynaud a sorti le domaine familial de la coopérative en 2003 et l’a depuis converti à la biodynamie, avec certification depuis le millésime 2008. Depuis quelques années, ses cuvées nous ont semblé franchir un palier en termes de pureté de fruit, de caresse de tannin et d’élégance, les boisés sont mieux intégrés et respectent la fraîcheur des vins. Voici la preuve qu’une démarche bio, quand elle soigne aussi les vinifications, est irremplaçable pour exprimer le plus original du terroir.
Domaine de Montvac
Domaine de Montvac Vacqueyras • De mère en fille, la tradition viticole se perpétue au domaine de Montvac...

Domaine de Montvac

De mère en fille, la tradition viticole se perpétue au domaine de Montvac. La dynamique Cécile Dusserre mène avec brio et passion un vignoble à la conduite de vignes rigoureuse. Possédant des très belles parcelles sur Vacqueyras, des acquisitions ont été faites également sur Gigondas et en Côtes-du-Rhône. Une grande précision est attachée à la date de vendanges tout comme à une sélection drastique des baies. Voilà un domaine qui monte sereinement.
Domaine du Murinais
Domaine du Murinais Beaumont-Monteux • Luc Tardy propose une courte gamme de quatre crozes-hermitage fidèles à leur terroir ...

Domaine du Murinais

Luc Tardy propose une courte gamme de quatre crozes-hermitage fidèles à leur terroir et agréables de régularité. Ils sont même depuis deux ans en progrès avec des matières plus denses et une extraction de tannin encore plus juste qui font de ses crozes des modèles de style.
Domaine Pichon
Domaine Pichon Chavanay • Christophe Pichon concentre l’essentiel de sa production sur Saint-Joseph...

Domaine Pichon

Christophe Pichon concentre l’essentiel de sa production sur Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Le haut de gamme est constitué ici par les deux cuvées de côte-rôtie : rozier, une sélection parcellaire au cœur de la Côte Rozier, et surtout la-comtesse-en-côte-blonde, un vin au toucher de bouche suave qui exprime ce qu’on aime dans cette grande appellation. La qualité moyenne progresse chaque année et désormais ce producteur devient incontournable.
Roc d'Anglade
Roc d'Anglade Langlade • La famille Pedreno porte le Roc d’Anglade à un niveau d’expression jamais atteint...

Roc d'Anglade

La famille Pedreno porte le Roc d’Anglade à un niveau d’expression jamais atteint. Ce domaine de 10 hectares situé à Langlade, dans le département du Gard, a la particularité d’avoir ses vignes exposées au nord, ce qui garantit aux vins une très grande fraîcheur. Mis en valeur par un élevage révélant salinité et longueur, les blancs de pur chenin se révèlent être de parfaits partenaires pour la gastronomie. Une réflexion appuyée autour de l’élevage des rouges leurs a permis de gagner en précision de tannins. Une toute nouvelle cuvée, reserva-especial, issue de l’assemblage de grands millésimes, est épatante de diversité aromatique.
Domaine Rouvre Saint-Léger
Domaine Rouvre Saint-Léger Laudun • Grands talents de demain, Adrien Borrelly et Didier Dumont ont créé le domaine Rouvre Saint-Léger...

Domaine Rouvre Saint-Léger

Grands talents de demain, Adrien Borrelly et Didier Dumont ont créé le domaine Rouvre Saint-Léger, né d’un rêve commun. Pour cela, ils ont isolé 3 hectares magnifiques sur les 60 que compte le domaine Borrelly. Exigeants et rigoureux, ils officient sur le terroir de Laudun avec de très vieilles vignes exposées plein nord, sur des galets roulés du mont Jupiter. Rendements faibles, vinifications précises, boisés maitrisés font naître moins de 10 000 bouteilles par millésime. Des raretés autour d’un viognier donnant un blanc complexe et minéral et en rouge, un vin sérieux et très droit, sur de vieux grenaches et de la syrah.
suivre

Crédits photo d’ouverture : http://semaineosoleil.com/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.