Des vieilles stars remises à niveau ou des jeunes gens en génération spontanée, voici une fine sélection établie par les experts de Bettane+Desseauve. L’idée est de parier sur la capacité de ces domaines, de ces vignerons à marquer l’année de leur empreinte.


Léon Beyer
Léon Beyer Alsace • Cette discrète maison basée à Eguisheim depuis 1867 devrait plus faire parler d’elle...

Léon Beyer

Cette discrète maison basée à Eguisheim depuis 1867 devrait plus faire parler d’elle, au vu de la qualité de ses vins ! Dirigée par Marc Beyer, aujourd’hui secondé par son fil Yann, elle opère classiquement pour la région, associant un négoce en raisin auprès de producteurs locaux à un vignoble de 20 hectares, dont de très belles parcelles sur les grands crus Eichberg et Pfersigberg. La gamme est plutôt resserrée pour la région, avec en point d’orgue les cuvées des comtes-d’eguisheim, déclinées en riesling, pinot gris, gewurzt et pinot noir, et encore au-dessus, la R-de-beyer en riesling.
Domaine Ostertag
Domaine Ostertag Alsace • Le Bas-Rhin est souvent moins médiatisé que le Haut-Rhin mais le talent et le travail de quelques vignerons...

Domaine Ostertag

Le Bas-Rhin est souvent moins médiatisé que le Haut-Rhin mais le talent et le travail de quelques vignerons, comme André Ostertag, prouve que l’on peut produire de grands vins dans les deux régions. Des vignes soignées avec attention et cultivées en biodynamie, de très belles parcelles sur le Fronholz et le grand cru Muenchberg et voilà une gamme qui régale du début à la fin, avec un coup de cœur pour le riesling et le pinot gris du Muenchberg, absolument brillants en 2012.
Domaine Jules Desjourneys
Domaine Jules Desjourneys Beaujolais • Fabien Duperray est un personnage peu commun...

Domaine Jules Desjourneys

Fabien Duperray est un personnage peu commun, qui a décidé la cinquantaine venue de faire son propre vin, avec des exigences qualitatives que peu ont les moyens de s’offrir. Il s’est progressivement constitué un joli vignoble de très vieilles vignes plantées sur des porte-greffes qualitatifs, sur les meilleurs secteurs de Fleurie, Moulin-à-Vent, et depuis peu Chénas et Morgon. La viticulture s’inspire du bio, avec un nombre incroyable de passages dans les rangs dans des millésimes très délicats tels 2012 ou 2013, les rendements sont à la limite du supportable voire en-dessous, et les vinifications progressent chaque année, pour tenter de se rapprocher au plus près de la pureté du couple raisin-sol.
Château Batailley
Château Batailley Bordeaux • Appartenant à la famille Castéja, et intelligemment conseillé par Denis Dubourdieu...

Château Batailley

Appartenant à la famille Castéja, et intelligemment conseillé par Denis Dubourdieu, le vin a retrouvé la plénitude de son style, associant la puissance dont il a souvent fait preuve entre 1945 et 1961, mais avec infiniment plus de pureté et de finesse aromatique. Les vins ont spectaculairement progressé à partir des années 2000, et constituent l’un des plus sûrs rapports qualité-prix du Médoc.
Château Beauséjour
Château Beauséjour Bordeaux • Fort bien situé sur le flanc ouest de la côte de Saint-Émilion...

Château Beauséjour

Fort bien situé sur le flanc ouest de la côte de Saint-Émilion, Beauséjour est depuis 2009 suivi par le duo Thienpont-Derenoncourt, comme d’autres grands crus de Saint-Émilion (Pavie-Macquin, Larcis Ducasse). Ils ont immédiatement su exploiter le grand potentiel de ce pur-sang avec des 2009 et 2010 somptueux et un 2011 tout en fraîche élégance.
Château d'Issan
Château d'Issan Bordeaux • Situé sur d’excellentes terres de graves en bordure de Gironde....

Château d'Issan

Situé sur d’excellentes terres de graves en bordure de Gironde, ce cru de Margaux possède le château le plus authentique dans son architecture du sud du Médoc. Le vin naît un peu plus austère que la moyenne des margaux mais affirme dès la deuxième année de fût une très belle droiture d’expression, avec un caractère complètement différent de son voisin Palmer.
Château de Rayne-Vigneau
Château de Rayne-Vigneau Bordeaux • Les 84 hectares du terroir de Rayne-Vigneau ne le cèdent qu’à celui d’Yquem...

Château de Rayne-Vigneau

Les 84 hectares du terroir de Rayne-Vigneau ne le cèdent qu’à celui d’Yquem, et encore, en matière de qualité d’exposition et de facilité naturelle de drainage. Le vin, de plus en plus soigneusement élaboré, atteint dans les derniers millésimes le niveau qu’on souhaitait pour lui, grâce aux sacrifices consentis par le Crédit Agricole, heureux propriétaire et mécène du cru et à la compétence d’une excellente équipe sous la direction d’Anne Le Naour.
Domaine Amiot-Servelle
Domaine Amiot-Servelle Bourgogne • Christian Amiot a la chance de posséder de jolies parcelles dans les meilleurs terroirs de Chambolle...

Domaine Amiot-Servelle

Christian Amiot a la chance de posséder de jolies parcelles dans les meilleurs terroirs de Chambolle, comme Amoureuses, Charmes, Derrière la Grange (en fait Gruenchers), et réussit en général parfaitement son vin village. Son style de vinification donne des cuvées un peu austères à leur début mais très nettes, complexes et capables d’un long vieillissement. Les derniers millésimes soulignent mieux, dès leur naissance, la finesse native de ces prestigieux terroirs. Avec 2011 le domaine s’agrandit de ses parcelles de famille sur Morey Saint-Denis, en grand cru.
Domaine de l'Arlot
Domaine de l'Arlot Bourgogne • Ce domaine célèbre, appartenant toujours à Axa, présente désormais ses vins à nos dégustations...

Domaine de l'Arlot

Ce domaine célèbre, appartenant toujours à Axa, présente désormais ses vins à nos dégustations. Il produit des cuvées monopoles de volume important qui ont donc la chance d’avoir une commercialisation plus conforme à la tradition, avec un vin de trois ans en vente et non de deux ans comme partout ailleurs. Le style des derniers millésimes, absolument remarquable, est marqué par une vinification très aboutie de raisins entiers, ce qui donne au vin une noblesse de parfum incomparable.
Domaines Albert Bichot
Domaines Albert Bichot Bourgogne • La maison Albert Bichot, une des plus anciennes et des plus importantes de la Bourgogne...

Domaines Albert Bichot

La maison Albert Bichot, une des plus anciennes et des plus importantes de la Bourgogne, a énormément progressé sous l’impulsion du souriant et compétent Albéric Bichot. Elle a clairement séparé les vins de ses domaines de ceux du négoce. On trouvera notre appréciation sur le domaine Long-Depaquit, et ses célèbres chablis, à leur place géographique. En Côte d’Or, la maison possède deux grandes entités de vinification, le domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges, et le domaine du Pavillon, à Beaune. La progression de la maison est aujourd’hui patente dans toutes les catégories de vins : Bichot est devenu assurément l’une des grandes maisons bourguignonnes d’aujourd’hui.
Domaine René Bouvier
Domaine René Bouvier Bourgogne • Bernard Bouvier fait partie de la jeune génération des vignerons de Marsannay qui mettent pour la première fois en valeur le riche patrimoine de cette commune...

Domaine René Bouvier

Bernard Bouvier fait partie de la jeune génération des vignerons de Marsannay qui mettent pour la première fois en valeur le riche patrimoine de cette commune. Les vins sont vinifiés de manière moderne mais respectueuse des terroirs, dans un style opulent et fin, très consensuel. Si l’on ajoute la gentillesse de l’accueil et le dynamisme de la commercialisation, on conviendra que ce jeune producteur donne une image très favorable de la Bourgogne d’aujourd’hui. Ses derniers millésimes montrent une évolution de style vers plus de finesse comme quelques autres dans son village, et ce mouvement va sans doute en faire réfléchir d’autres encore.
Domaine Vincent Dureuil-Janthial
Domaine Vincent Dureuil-Janthial Bourgogne • Vincent Dureuil fait partie de cette jeune génération de vignerons souhaitant transmettre un vignoble sain à ses descendants...

Domaine Vincent Dureuil-Janthial

Vincent Dureuil fait partie de cette jeune génération de vignerons souhaitant transmettre un vignoble sain à ses descendants. Certifié bio définitivement depuis 2012, il mène remarquablement, avec rigueur et passion, ce domaine de 17 hectares déclinant 20 cuvées, principalement à Rully mais aussi Puligny et Nuits-Saint-Georges. Modeste, il ne souhaite pas s’éloigner de la « viticulture paysanne » et tient à recevoir lui-même ses clients au domaine après le travail dans les vignes.
Domaine Eugénie
Domaine Eugénie Bourgogne • François Pinault, propriétaire de Château Latour, a acheté en 2006 le domaine Engel, à Vosne-Romanée...

Domaine Eugénie

François Pinault, propriétaire de Château Latour, a acheté en 2006 le domaine Engel, à Vosne-Romanée, et l’a rebaptisé du prénom de sa mère pour qu’il n’y ait plus de confusion avec le passé. Viticulture et vinification y sont supervisées par Frédéric Engerer, directeur de Latour, et ses collaborateurs avec l’intention, on s’en doute, de produire des vins de référence, dignes du patrimoine prestigieux de vignes du domaine. La cuvée de vosne-romanée a été modifiée, certaines parcelles ayant disparu et les jeunes vignes de Brûlées étant intégrées. Le travail de fond continue !
Domaine Harmand-Geoffroy
Domaine Harmand-Geoffroy Bourgogne • Ce domaine a désormais complètement modifié ses élevages, pour éviter les déviations aromatiques faisandées du passé...

Domaine Harmand-Geoffroy

Ce domaine a désormais complètement modifié ses élevages, pour éviter les déviations aromatiques faisandées du passé. Il présente une gamme de gevrey-chambertins puissants mais sans agressivité, fidèles à leurs différentes origines et capables de plaire au plus grand nombre par la qualité de leur texture. Il y a encore certainement du vin à vendre dans des appellations très recherchées.
suivre

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.