Depuis 2009, les onze appellations de vins blancs doux de Bordeaux réunies sous l’emblème Sweet Bordeaux organisent différentes actions en France et à l’international dans le but d’élargir leur clientèle à de nouvelles cibles, notamment les femmes et les jeunes. En ce début 2015, la publication de leur bilan montre une belle évolution des ventes au niveau national (+ 3%) et une expansion qui s’est poursuivie à l’export (+ 9 %) vers les Etats-Unis, l’Europe mais aussi sur le marché asiatique. En cinq ans, l’exportation de ces vins a connu une hausse de 36 %. Les deux AOC stars, sauternes et barsac, représentent 50 % du volume des ventes de vins blancs doux de Bordeaux en 2014.

De salons en portes ouvertes dans le vignoble, 72 actions de promotion des Sweet Bordeaux auprès du grand public, des médias et des blogueurs ont eu lieu l’année dernière en France et 57 à l’international. En Asie, c’est « un véritable road trip » ponctué de masterclass à destination des professionnels et des formateurs du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) qui a été mis en place depuis trois ans. Deux fois par an, une délégation se déplace à l’occasion du salon Tang Jiu Hui (en mars) et du Wine and Dine Festival de Hong Kong (octobre-novembre), où les vins blancs doux de Bordeaux ont représenté cet automne 30 % des dégustations totales des vins de Bordeaux.

Enfin, le site web et le blog des Sweet Bordeaux, à découvrir respectivement ici et , totalisent plus 60 520 visites et près de 148 590 pages vues (France + Etats-Unis + Chine) et Facebook affiche 9 610 fans.

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