Des vieilles stars remises à niveau ou des jeunes gens en génération spontanée, voici une fine sélection établie par les experts de Bettane+Desseauve. L’idée est de parier sur la capacité de ces domaines, de ces vignerons à marquer l’année de leur empreinte.
Domaine Humbert Frères
Voici la troisième et méconnue branche des Dugat, car le nom magique (celui de la mère du propriétaire) a disparu des étiquettes. Reste le sens du style, commun à tous, avec plus de délicatesse de bouche peut-être ici et moins de monumentalité dans les textures. Le millésime 2011 est spécialement réussi avec une générosité mais aussi une précision de parfum et d’expression du terroir à citer en exemple, et cela continue en 2012 d’où notre promotion.
Domaine Laroche
Bourgogne • La transition amorcée par le départ de Michel Laroche puis la mise en place des nouvelles équipes par le groupe AdVini s’est faite en douceur...
Domaine Laroche
La transition amorcée par le départ de Michel Laroche puis la mise en place des nouvelles équipes par le groupe AdVini s’est faite en douceur ; aujourd’hui le pôle technique est parfaitement maîtrisé par Grégory Viennois, qui fait toujours appel aux conseils de Stéphane Derenoncourt. Les changements ont principalement constitué en une modification de petits détails à tous les niveaux, dans le travail à la parcelle, le choix de la date de vendange, les vinifications et l’élevage, mais ce sont ces réglages qui ont permis au style de progresser encore. La conversion à l’agriculture biologique était officiellement entamée quand le millésime 2013 a décidé Grégory Viennois à l’interrompre, sans pour autant remettre en cause son approche globale.
Château des Rontets
Bourgogne • Déjà près de 20 ans que les époux Montrasi se sont reconvertis dans le métier de vignerons...
Château des Rontets
Déjà près de 20 ans que les époux Montrasi se sont reconvertis dans le métier de vignerons, après une première carrière d’architectes. Ils ont patiemment remis cette propriété historique au plus haut niveau du pouilly-fuissé, tirant aujourd’hui le meilleur d’un terroir original, la plupart des vignes du domaine formant un clos d’altitude exposé nord, préservant une fraîcheur rare sur ce secteur. Avec une approche pragmatique de la biodynamie, un travail d’élevage de plus en plus pointu et patient, ils ont construit des cuvées à la régularité admirable et au profil inimitable.
Domaine Rossignol-Trapet
Bourgogne • David et Nicolas Rossignol (ne pas confondre ce dernier avec son homonyme de Volnay) forment un couple de frères vignerons attachés à la préservation de leurs splendides terroirs...
Domaine Rossignol-Trapet
David et Nicolas Rossignol (ne pas confondre ce dernier avec son homonyme de Volnay) forment un couple de frères vignerons attachés à la préservation de leurs splendides terroirs, fiers, légitimement, de leur viticulture biodynamique désormais certifiée Démeter. Ils aiment des vins solides, pleins et francs, et les réussissent ainsi mais cherchent aussi à gagner en finesse et en harmonie de texture et de tannin, se rapprochant peu à peu de l’élite absolue de la Côte de Nuits.
Domaine Saumaize-Michelin
Bourgogne • Roger Saumaize, épaulé de sa femme et désormais de son fils...
Domaine Saumaize-Michelin
Roger Saumaize, épaulé de sa femme et désormais de son fils, s’impose de plus en plus comme l’un des fers de lance du Mâconnais, qui fait de certaines cuvées non plus des alternatives mais des challengers brillants des meilleurs crus de la Côte d’Or. Habité par sa quête de la précision, de la pureté et de la vibration, ayant toujours pratiqué le labour depuis son installation à la fin des années 1970, il s’inspire de la biodynamie mais se défie heureusement des chapelles. Il sculpte ses cuvées pour « désosser le raisin et révéler le terroir », aboutissant à des vins dont l’énergie laissera loin derrière les prétendus naturels. Avec 9 hectares, la propriété ne prend hélas pas de nouveaux clients : souhaitons-lui de s’agrandir et aux amateurs de trouver ses bouteilles.
Agrapart et Fils
Champagne • Cette excellente maison familiale basée à Avize brille de tous les feux du chardonnay....
Agrapart et Fils
Cette excellente maison familiale basée à Avize brille de tous les feux du chardonnay. Les 4 hectares d’origine sont passés à 10, dont 8 classés en grand cru, sur Avize, Oger, Oiry et Cramant, le tout représentant 70 parcelles toutes différentes les unes des autres. Pascal et son frère Fabrice s’occupent de tout depuis 1985, lorsqu’ils ont repris à la suite de leur père Pierre, et travaillent en sélection parcellaire. On tient là un des sommets des champagnes de vignerons.
Domaine Cauhapé
Sud-Ouest • Voici, et de loin, le domaine privé le plus important de Jurançon et la marque la plus diffusée dans l’univers de la grande restauration et des cavistes de luxe...
Domaine Cauhapé
Voici, et de loin, le domaine privé le plus important de Jurançon et la marque la plus diffusée dans l’univers de la grande restauration et des cavistes de luxe. Henri Ramonteu a su à la fois perfectionner la production, en quantité très réduite, de vins très liquoreux, au bouquet spectaculaire et à la longueur en bouche fascinante, et proposer un large volume de vins secs d’une qualité régulière, avec en haut de gamme sa cuvée canopée, récoltée à haute maturité du raisin et élevée sous bois, ce qui lui donne une vinosité unique dans l’appellation. Dans certains millésimes, les liquoreux contiennent une certaine proportion de raisins botrytisés qui contribuent à leur originalité de style et à la sensation de rôti.
Domaine Vacheron
Vallée de la Loire • Avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique...
Domaine Vacheron
Avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique (certifiés en 2006 après une petite dizaine d’années d’expérimentations et de généralisation à toutes les parcelles), le domaine Vacheron est l’un des plus fameux de Sancerre. Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée.
Château de la Font du Loup
Vallée du Rhône • Cette excellente propriété, située presque intégralement sur le lieu-dit du même nom...
Château de la Font du Loup
Cette excellente propriété, située presque intégralement sur le lieu-dit du même nom, produit des vins de grand caractère qui reflètent bien les équilibres appréciés de Philippe Cambie, conseiller de la famille Mélia. Certaines cuvées monocépage comme le-puy-roland (grenache), comtesse (mourvèdre) ou le-château (syrah) associent originalité et rareté et méritent l’attention des collectionneurs.
Domaines Paul Jaboulet Aîné
Vallée du Rhône • La reprise en main de cette grande maison traditionnelle se confirme...
Domaines Paul Jaboulet Aîné
La reprise en main de cette grande maison traditionnelle se confirme. Caroline Frey et son équipe technique ont considérablement amélioré le niveau de viticulture de ses propriétés, avec des élargissements prometteurs sur le haut de Cornas, notamment. Les vins retrouvent peu à peu une vraie identité, certes inspirée par l’œnologie bordelaise mais fidèle à la nature des cépages rhodaniens. Les blancs sont plus frais que la moyenne locale mais moins linéaires qu’il y a trois ans, les rouges ont de l’énergie, de la densité, des tannins frais eux aussi.
Clos du Mont-Olivet
Vallée du Rhône • Ce domaine, mené par la quatrième génération de la famille Sabon...
Clos du Mont-Olivet
Ce domaine, mené par la quatrième génération de la famille Sabon, porte le nom de sa principale parcelle, un des hauts-lieux de Châteauneuf, où est élaborée la somptueuse cuvée-du-papet. Le style du vin de base est ultra traditionnel, parfois austère ou curieusement évanescent dans la phase de jeunesse, mais gagne énormément au vieillissement. La cuvée-du-papet a peu de rivales en matière de noblesse aromatique et de grandeur dans la définition du terroir.
Domaine du Murinais
Vallée du Rhône • Luc Tardy propose une courte gamme de quatre crozes-hermitage ...
Domaine du Murinais
Luc Tardy propose une courte gamme de quatre crozes-hermitage fidèles à leur terroir et agréables de régularité. Ils sont même depuis deux ans en progrès avec des matières plus denses et une extraction de tannin encore plus juste qui font de ses crozes des modèles de style.
Domaine Michel et Stéphane Ogier
Vallée du Rhône • Stéphane Ogier a beaucoup développé le domaine familial, notamment en s’étendant sur Condrieu et Seyssuel...