Le conseil d’administration de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, reconnue d’utilité publique par décret le 11 décembre 2014 et suite de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin, a annoncé officiellement ses missions et son programme d’actions, au rang desquelles figure en première place un site culturel unique au monde dont l’ouverture est prévue pour 2016 (on se rendra compte de l’état d’avancement du chantier en le survolant ici).

Maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment, la Ville de Bordeaux met la Cité des civilisations du vin à la disposition de la Fondation afin qu’elle l’exploite et la développe. Via une scénographie innovante et immersive (en lire plus ici), des expositions, des animations et des événements, il s’agira de travailler la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel, à la diffusion de connaissances sur ce sujet et à la transmission au plus grand nombre de ses dimensions culturelle, historique, et intellectuelle.

Les membres fondateurs de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin sont La Ville de Bordeaux, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et le Crédit Agricole d’Aquitaine. Présidée par Sylvie Cazes depuis le 23 janvier (en lire plus sur le blog de Jean-Pierre Stahl, grand reporter à France 3 Aquitaine), cette fondation bénéficie également du soutien de la fondation américaine Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust et de S.A.R le prince Robert de Luxembourg.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.