Avec le souci d’améliorer l’accueil du public, le musée du vin de Bourgogne de Beaune a fermé ses portes en novembre dernier afin de procéder à des réaménagements. Il accueillera à nouveau les visiteurs à partir du mercredi 4 mars avec la reprise de l’exposition « Pinot et Compagnie, la diversité des cépages en Bourgogne » conçue par le Jardin des sciences de Dijon et la Chaire Unesco “Culture et tradition du vin” de l’Université de Bourgogne. Rappeler la définition d’un cépage et étudier l’histoire de l’ampélographie, la première raison d’être de ce parcours est d’ordre pédagogique.

Comment les cépages donnent leur typicité aux vins ? Comment la vigne s’adapte-t-elle aux caractéristiques des sols et aux changements climatiques ? Pourquoi le vignoble bourguignon est-il la terre d’élection du pinot noir et du chardonnay ? Quel est leur rôle dans la définition des appellations d’origine ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent réponse sur ces panneaux explicatifs dont la qualité éducative s’adresse à tous. Plus de renseignements ici sur le musée et sur les animations et conférences qui accompagnent cette exposition visible jusqu’au 18 mai.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.