Grand cru classé de Saint-Emilion propriété des Vignobles Clément Fayat, le château La Dominique vient d’obtenir la certification « Haute Valeur Environnementale », au plus haut niveau de la grille de notation (niveau 3*). Encadrée par le ministère de l’Agriculture, cette certification dont le processus est expliqué sous forme d’animation ici reconnaît la performance environnementale des exploitations agricoles sur la base de quatre critères principaux, biodiversité, utilisation des produits phytosanitaires, gestion des engrais et gestion de l’eau.

Déjà certifié ISO 14001, le château La Dominique mène « une politique de gestion écologique raisonnée et porte une attention toute spécifique à la préservation de son environnement. » Zones de jachères fleuries et de prairies permanentes, implantations de haies variées pour le développement de la faune et la flore, usage maîtrisé des traitements, pour la vigne et pour les utilisateurs, figurent au rang des pratiques que ce certificat vient valider autant qu’encadrer, seul le suivi d’un cahier des charges rigoureux permettant sa reconduction. La propriété considère cet objectif de résultats comme un « stimulant et exigeant challenge à tenir. »

©LaDominique-CertifHVE
* D’après le site du ministère, cette certification au niveau 3 concerne 160 exploitations agricoles (22 sont au niveau 2). Parmi les propriétés viticoles, Bollinger en Champagne et William Fèvre à Chablis l’ont obtenue. Au château Malartic-Lagravière (Pessac-Léognan), le processus est en cours.

La photo ci-dessus est signée Hervé Lefebvre


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.