Pour la treizième année, la maison de Champagne G.H.Mumm organisait en collaboration avec le ministère de l’Education nationale une série d’épreuves visant à récompenser les meilleurs élèves des mentions complémentaires sommellerie et bar des lycées hôteliers de France d’un trophée portant son nom. Lors d’une journée qui a réuni à Reims les dix lauréats qualifiés à l’issue des éliminatoires, les deux élèves « au parcours prometteur » qui ont remporté les épreuves finales sont Agathe Karvaix (lycée de Chamalières) pour la catégorie “sommellerie” et Valentin Lefebvre (lycée de Montpellier) pour la catégorie “barman”. 

En apportant son soutien à ces étudiants, G.H.Mumm tient à saluer, « au-delà de la performance individuelle de ces futurs professionnels », la quête de l’excellence qui les anime dans l’approche de leur métier. « Seulement le meilleur », affirmait le fondateur de la Maison, Georges Hermann Mumm. C’est une façon de perpétuer son héritage que d’accompagner les talents de demain, via les formations à destination des professionnels aussi bien que des élèves de lycées hôteliers mises en place dès 1996, et via ce trophée créé en 2003 qui, au-delà de la joie qu’il y a à être distingué, apporte aux élèves et aux professeurs qui les préparent aux épreuves un véritable terrain d’exploration et de transmission du savoir.

Inspecteur général de l‘Education nationale, Michel Lugnier confirme que ce partenariat avec G.H.Mumm est « un trait d’union entre tradition et modernité » et l’occasion, pour les élèves et pour leurs professeurs, de mettre à l’honneur le savoir-faire des lycées hôteliers. « En promouvant l’excellence, l’initiative, l’engagement, la créativité, ce trophée concourt de belle manière à valoriser les jeunes engagés dans ces formations. » Professeur de restaurant-sommellerie au lycée hôtelier de Bazeilles et co-créateur du trophée, Richard Demoulin estime que ce dernier permet « de montrer aux élèves, à travers les vins de champagne, ce que sera une partie de leur vie professionnelle. Grâce à ce concours, ils peuvent prendre conscience qu’ils ont la chance d’appréhender des produits magnifiques. Ils découvrent aussi qu’ils ont un rôle de partage, qu’ils sont des ambassadeurs d’un savoir-faire et d’une tradition de très haut niveau »

Le lycée de Bazeilles au service du champagne.
Le lycée de Bazeilles au service du champagne.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.