Domaine viticole de 40 hectares situé à Puyloubier, au cœur de l’appellation côtes-de-provence Sainte-Victoire, Château Gassier appartient à une très ancienne famille de Provence. C’est lors de son rachat en 2004 par Advini que ce domaine viticole, aujourd’hui exploité par Georges Gassier, représentant la cinquième génération de cette famille vigneronne, fut rebaptisé Château Gassier. Dès la fin du mois d’avril, le domaine proposera à ses visiteurs un parcours œnotouristique en accès libre dédié à « l’exceptionnelle biodiversité de la Sainte-Victoire et à la richesse de ses vins. »

Inscrit dans la continuité du partenariat établi depuis l’année dernière entre Château Gassier et le « Grand Site Sainte-Victoire » (nous vous en avions parlé ici), l’ouverture de ce sentier a notamment pour but de sensibiliser le public aux enjeux d’une activité viticole respectueuse de son milieu. Au long d’un parcours jalonné de bornes thématiques et de panneaux informatifs présentant les différentes réserves de biodiversité implantées sur le domaine – nichoirs pour la chouette Chevêche d’Athéna, mare temporaire, allée fleurie, rocaille, les visiteurs se retrouveront « en immersion dans le vignoble », dotés d’un carnet de route en forme de jeu de piste.

Approche ludique du travail de la vigne et du vin, de la culture à la dégustation en passant par les étapes de la vinification, ce nouveau projet participe de la volonté de Château Gassier de s’inscrire dans une perspective plus large et durable, mettant en exergue une culture raisonnée, respectueuse de l’homme et de son environnement. Cet engagement se traduit par plusieurs initiatives concrètes, notamment une conversion à l’agriculture biologique en cours depuis 2013, ce qui signifie que les vins de la vendange 2016 seront certifiés bio.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here