Les domaines de l’appellation lalande-de-pomerol ouvrent leurs portes aux visiteurs samedi et dimanche, de 10 h à 19 h. Expositions, pique-nique, marchés de producteur, visites des chais, promenades en calèche, balades gourmandes, ateliers et, bien entendu, dégustations (parfois en verticale), toutes les animations proposées par les vingt-deux châteaux participant à cette édition 2015 sont à découvrir en cliquant ici.


saintamour
Après Romanèche-Thorins (AOC moulin-à-vent) l’an passé, c’est au tour du village de Saint-Amour de recevoir la fête des crus du Beaujolais, 35e édition d’un événement très couru par le public des amateurs (environ 20 000 visiteurs). Tout le week-end, les vignerons de chacun des dix crus du vignoble beaujolais (soit les AOC brouilly, chiroubles, chénas, côte-de-brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié et saint-amour) proposeront leur production à la dégustation, notamment leur dernier millésime. Mise en perce du cru de Saint-Amour 2014, intronisations par les confréries, démonstrations de cuisine, présentation de vieux millésimes et vente aux enchères sont au programme de ces deux journées de festivités, à découvrir ici.


chinon
Ce samedi, les vignerons de l’appellation chinon donnent rendez-vous aux amateurs au cœur même de Chinon pour la 8e édition de leur salon « Vignerons dans la ville », auquel participent cette année une soixantaine de producteurs. Au rang des festivités de la journée, le défilé de la Confrérie des Bons entonneurs rabelaisiens se tiendra à 10 h 30. Côté dégustations (verre disponible sur le salon, 4 €), le millésime 2014 sera évidemment à l’honneur. Les trois places du centre-ville dédiées à l’événement accueilleront également des expositions des métiers de bouches et artisans locaux, des démonstrations culinaires et des concerts. Plus d’infos ici.


©VentenacenMinervois
En Minervois, la cave coopérative de Ventenac occupe un imposant château du XIXe siècle dont la surface est bien plus grande que les besoins techniques des vignerons (en lire plus ici). Parce que cette cave vinifie aujourd’hui cinq fois moins d’hectolitres qu’autrefois, les producteurs ont fait de leur château un site œnotouristique à succès qui accueille, en plus de leurs chais et de leur maison des vins (dégustation et vente), un « Grenier des vignerons » dédié à l’histoire de leur terroir. Ce samedi, la deuxième « Journée machines & outils » de la saison, destinée à enrichir les collections du musée de nouveaux objets anciens, sera également l’occasion de déguster le millésime 2014 de l’AOC minervois, en blanc et en rosé. Plus d’infos sur la page facebook du château.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.