Fondée en 1715, « à l’apogée de l’art de vivre à la française, l’époque du règne de la gastronomie, du goût et de l’artisanat », la plus ancienne des grandes maisons de cognac a décidé de célébrer son tricentenaire avec un projet d’envergure « à l’image de Louis XIV (…) lorsqu’il réunit les plus grands artistes et figures culturelles de la nation à la cour de Versailles. » C’est au magazine L’Officiel que la maison Martell a confié la mission d’identifier un équivalent contemporain. Evoluant dans l’univers de la gastronomie, de l’art, de la mode ou encore du divertissement, trois cents jeunes talents incarnant « l’art de vivre à la française au XXIe siècle » feront partie du projet « Martell France 300 » dont l’annonce se fera en juin prochain.

Juste avant, la Maison célébrera son vénérable anniversaire à Versailles, le 20 mai, en présence de 300 invités et de l’ambassadrice de la marque pour cette belle occasion, l’actrice Diane Kruger. Après avoir également rendu hommage à sa longue histoire dans plus de trente villes du monde, Martell reviendra à son point d’origine, Cognac, où la Maison restaure en ce moment le site de Gâtebourse, acquis par Jean Martell en 1833 (plus d’infos et d’images dans cet article de Sud-Ouest). Le renouveau cet héritage industriel, redessiné pour s’ouvrir sur la ville, sera accompagné d’une exposition au musée d’Art et d’Histoire de Cognac. Conçue avec la Ville et l’association Cognac Patrimoine, « Martell dans la Cité » ouvrira en septembre 2015.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.