Vente et achat de vin en lignede professionnel à professionnel

En toute logique, c’est le 12 mai qui a été choisi comme date de lancement d’une nouvelle plate-forme destinée aux professionnels du vin baptisée 12,5° (douzedegrescinq). Créé par le négociant bordelais Sydney Beynat, dont le père fut l’un des créateurs et dirigeants du salon Vinexpo, ce site de vente en ligne est destiné à « mettre en relation les professionnels français du monde du vin et des spiritueux, afin de faciliter leurs transactions. » Après s’être préalablement enregistrés, les fournisseurs de la filière française des vins et spiritueux (viticulteur, négociant, cave coopérative, etc.) peuvent publier leurs offres à l’intention des acheteurs de façon très précise. Le tarif de leur annonce étant basé sur le nombre de “clics” qu’elle engendre, il leur faut définir ce plafond. Ensuite, de la description des produits aux quantités proposées en passant par le choix du public ciblé (CHR, cavistes, bars à vins, GMS, grossistes, etc.), cette démarche numérique est aussi simple qu’intuitive.

Pour les acheteurs, l’accès aux annonces est gratuit (il leur faut tout de même s’inscrire). Plusieurs critères leur permettent d’affiner leur recherche, région de production et appellation bien sûr, mais aussi quantité recherchée ou budget à leur disposition. Il leur est également possible de lancer un appel d’offres anonyme à destination des vendeurs. De clic en clic, « douzedegrescinq.com » facilite la vie des uns et des autres jusqu’à la prise de contact. Ensuite, son rôle s’arrête et les professionnels doivent définir ensemble les modalités de leur transaction (le site dispose cependant d’un partenaire pour les livraisons). Si, après quinze ans d’expérience, Sydney Beynat fait preuve « d’une connaissance pointue du marché des vins et spiritueux », il a confié la gestion informatique de cette nouvelle proposition numérique et vinicole à WineDataSystem, une entreprise éditrice de logiciels basée à Bordeaux et spécialisée dans le développement d’outils à destination du monde du vin. A l’horizon 2016, « douzedegrescinq.com » devrait être également disponible sur tablettes et smartphone.

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