« Le domaine Saint André de Figuière, au cœur de l’appellation côtes-de-provence, à La Londe-les-Maures, c’était Alain Combard. Un personnage généreux et visionnaire tant au niveau de sa propriété qu’à celui de l’AOC côtes-de-provence, à laquelle il a donné beaucoup d’énergie.

Conquis par ces 60 hectares de vignes entre pinède et garrigue, Alain est arrivé de Chablis (où il a été associé à Michel Laroche durant 22 ans) en 1992 avec sa famille : Gaby et leurs quatre enfants. Après avoir agrandi la propriété et obtenu la reconnaissance mondiale pour ses vins remarquables de finesse et d’équilibre, heureux de voir ses enfants intéressés par l’entreprise, il n’a eu de cesse d’aider chacun à y construire sa place, assurant ainsi une transmission exemplaire. François, Delphine et Magali ont ainsi eu l’immense chance de travailler dix ans avec ce père si présent, si positif, qui savait si bien écouter et suggérer. Ils sont désormais seuls aux commandes pour pérenniser et développer son œuvre, car Alain a quitté son clan vaincu par la maladie.

Ses autres familles saluent cet entrepreneur inlassable. Alain Combard a joué un rôle majeur dans le club Vignobles & Signatures, au moment de sa création avant-gardiste (avec Laroche, avant Saint-André de Figuière) et en participant activement à chaque action ou réflexion du club, avec son esprit d’ouverture et ses qualités humaines indispensables à toute association. Sa famille vigneronne a profité de son implication dans la collective et de ses idées, qu’il s’agisse de l’association des vignerons de La Londe (il a notamment fait aboutir la dénomination de terroir côtes-de-provence La Londe), du Centre du rosé, du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) ou du Syndicat des vins des Côtes de Provence. »

Ci-dessus, Alain Combard et ses trois enfants, désormais aux commandes du domaine Saint André de Figuière.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.