Cluny accueille ces jours-ci la 22e édition du festival Œnovideo, dont la sélection inclut notamment Insecticide mon amour, le nouveau film du réalisateur-vigneron Guillaume Bodin, grand prix Œnovideo 2011 avec le très remarqué documentaire La Clef des terroirs, à voir ou revoir ici. Evénement parallèle au festival, la 10 e édition de Terroir d’Images, concours de photos consacrées à la vigne et au vin mettant en compétition 1 500 œuvres du monde entier (le thème 2015 est L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin) propose aux amateurs de découvrir une sélection de cent photographies, agrandies et accrochées dans le cadre historique des écuries de Saint-Hugues, face à l’abbaye de Cluny. Plus de renseignements en cliquant .


tutiac
A proximité de hauts sites touristiques du nord du Bordelais, près de l’estuaire de la Gironde et de ses îles, les chais des vignerons de Tutiac ouvrent ce week-end leurs portes aux amateurs souhaitant découvrir les savoir-faire traditionnels comme les technique d’aujourd’hui des appellations blaye-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bourg et bordeaux. Ce parcours « initiatique et interactif » en cinq étapes, d’une durée d’environ une heure et demie, créé par ce regroupement de 500 vignerons a pour objet un partage de connaissances qui va « de la vigne au verre. » Tarif : 5 euros par personne, sur réservation au 05 57 32 82 83. Plus de renseignements en cliquant ici.


Capture d’écran 2015-06-05 à 18.45.33
La 1e Semaine de la coopération agricole se poursuit jusqu’à dimanche et c’est l’occasion d’aller rendre visite aux vignerons ardéchois. Par exemple au caveau de Montfleury, qui propose ce samedi entre 11 h et 16 h des visites de ses parcelles et de son chai (plus d’infos au 04 75 94 76) ou au caveau de Jalès qui propose aux amateurs une initiation à la dégustation (réservation au 04 75 39 08 26). A Ruoms, l’espace de découvertes œnologiques Néovinum organise à destination des enfants un atelier de découverte des arômes (inscription au 04 75 39 98 08) et les chais du Pont d’Arc une journée sur le thème du vin rosé (avec vide-grenier, tombola, randonnées, plus d’infos au 04 75 88 02 16).


translayon
Dans la vallée de la Loire, la 7e édition de la Translayon se poursuit ce week-end avec un programme chargé de vingt randonnées à pied, à vélo, à cheval, à VTT et en canoë, autant de façons d’envisager la descente du Layon à la découverte des patrimoines culturel, naturel et viticole de ses coteaux. Depuis sa création, le succès de cet événement phare de l’œnotourisme ne se dément pas, certaines inscriptions étant closes depuis des mois (par exemple, les randonnées à cheval). Pour découvrir les différentes animations, expositions et autres propositions émaillant ces journées festives, musicales et gourmandes, on se reportera au programme détaillé ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.