Inauguré par le président de la République, c’est une première (photo ici), le salon professionnel qui a lieu tous les deux ans à Bordeaux a ouvert ses portes hier aux dizaines de milliers de visiteurs attendus, opérateurs de la filière mondiale des vins et spiritueux venus de 120 pays. Pour cette édition 2015, Guillaume Déglise, directeur général depuis septembre 2013 de Vinexpo et Vinexpo Overseas (salons se déroulant les années paires à Hong-Kong et Tokyo), a fait évoluer cet important salon qui accueille sur cinq jours et 40 000 m2, 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs. D’abord son identité graphique et sa signature, « Taste the unexpected » est la nouvelle promesse faite aux participants, et avec elles l’expérience toute entière.

Résolument tourné vers la gastronomie, des food-trucks aux grandes signatures en passant par les bistrots, Vinexpo 2015 ne propose pas moins de vingt-six points de restauration assorti d’ateliers dédiés aux accords mets-vins organisés sous l’égide de Gault & Millau. Autre nouveauté, la place accordée aux vins rosés et effervescents dont la consommation au niveau mondial ne cesse d’augmenter, notamment en France. Avec 76,8 millions de caisses de rosé et 30,2 millions de caisses de vins effervescents selon l’étude Vinexpo IWSR 2015 dont nous vous avions parlé ici, « la France occupe respectivement les rangs de 1er pays consommateur de vin rosé et de 2e pays consommateur de vins effervescents. » Ces deux types de vin sont, avec les liquoreux, les stars des espaces de dégustation libre « Flight » mis en place cette année.

Parmi les autres points forts, l’Academy Vinexpo proposera aux professionnels 80 rencontres sur des thématiques variées « animées par les plus grands spécialistes mondiaux du vin, qu’ils soient producteurs, dégustateurs ou œnologues » (débats, conférences, dégustations, le programme complet est ). Enfin, parce que tout le monde n’est pas forcément invité aux festivités organisées dans les châteaux pour l’occasion, quatre soirées hors-les-murs baptisées « The Blend » sont également prévues dès 22 h au Hangar 14, sur les bords de la Garonne, afin que l’ensemble des visiteurs de cette 18ème édition d’un salon désormais relié par tramway au centre-ville de Bordeaux puissent développer leur réseau professionnel.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.