La lumière toscane qui nimbe la Villa Baulieu offre au pays d’Aix un attrait irrésistible qui justifie la mise en service du dernier TGV, Londres-Aix. Cette villa plus belle que l’antique constitue désormais un point d’ancrage pour l’aménagement du territoire du goût avec un TGV (Très Grand Vin) mis sur les rails par la famille Guénant. Jouissant d’une vue imprenable sur le Massif de la Trévaresse, la Villa Baulieu permet de vivre des rêves de braise. On y tutoie un ancien volcan. Dans ses flancs subsistent des sources exploitées : elles alimentent toujours les bassins et fontaines du parc et lui donnent un air de fête baroque ; la villa construite dès 1635 par les comtes de Provence vient d’être restaurée par ses nouveaux mécènes, tombés amoureux des lieux : « Cette propriété était à vendre, nous sommes arrivés avec mon épouse Nicole par un jour de pluie. Malgré le temps et l’état d’abandon du domaine, il s’en dégageait quelque chose de magique, une beauté transcendantale.

Lorsque nous achetons en 2001, ma mère dépitée me confie : tu as fait l’acquisition de buissons et non de vignes. » Les Guénant ont mené la restauration avec un sens du détail qui va jusqu’au galbe des lustres vénitiens. La bibliothèque dédiée à l’une des plus importantes collections de livres bachiques constitue une référence mondiale. Toute cette sensibilité, Pierre Guénant l’a transmise à Bérengère, sa fille qui dirige avec charme cette Villa Baulieu où la lumière pourpre orange se réfracte, se diffuse toujours colorée d’une touche de grâce : « Cette aventure familiale est très excitante, je l’ai vécue depuis ses débuts. Je suis arrivée dans la propriété après des études de commerce et de tourisme hôtelier. Puis j’ai suivi une formation viti-oeno à Suze-la-Rousse. J’ai donc en charge la partie viticole, agricole et hôtelière. »


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.