Vinexpo a fermé ses portes jeudi soir sur cinq jours d’un salon auquel ont participé 2 350 exposants venus de 42 pays avec un bilan provisoire mentionnant 36 % d’étrangers parmi ses visiteurs. Si le classement reste à affiner, l’engouement des visiteurs chinois semble se confirmer avec une augmentation de 14 % par rapport à 2013. Pays invité d’honneur de cette édition, les Etats-Unis occupent la deuxième place du classement avec une hausse de 14,5% du nombre d’acheteurs. Vinexpo est également un « rendez-vous majeur pour les professionnels du sud de l’Europe » avec une forte présence espagnole et italienne, dont les acheteurs se classent en 3e et 4e position. Ils sont suivis par les opérateurs anglais et allemands. La fréquentation totale reste stable, la légère baisse du nombre des visiteurs français étant compensée par une hausse de 2 % du nombre de visiteurs internationaux. Outre le service de rendez-vous personnalisé One2Wine, qui a permis l’organisation de plus de mille rencontres d’affaires sur le salon, Vinexpo accueillait pour la première fois une #DigiZone dédiée à une nouvelle réalité de l’économie du vin, la communication digitale. Cet espace a accueilli « les blogueurs et influenceurs web qui ont pu échanger autour de technologie, nouveaux moyens de communication et cépages insolites. » Toutes les nouveautés mises en place cette année, dont nous vous avions parlé ici, ont été appréciées et un nouveau format, sur quatre jours, sera mis en place en 2017. En attendant cette prochaine édition bordelaise, Vinexpo se tiendra à Hong Kong aura lieu du 24 au 26 mai 2016 et à Tokyo les 15 et 16 novembre 2016.

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