En trente ans, le vignoble de Gascogne est devenu la première IGP (indication géographique protégée) de France pour ce qui concerne les vins blancs. Cet essor considérable de la production de vins blancs tranquilles par les vignerons gascons représente 720 000 hectolitres par an, exportés à 70 % dans plus de 140 pays. En France, entre 2008 et 2013, les côtes-de-gascogne blancs ont progressé de 11 % en volume et de plus de 27 % en valeur en grande distribution. Désormais, ces vins représentent 18 millions de bouteilles par an vendues dans le circuit traditionnel, cavistes et restauration, et 8,3 millions bouteilles en grande distribution.

Président de l’interprofession, Bernard Bonnet explique qu’avec un encépagement majoritairement en blanc, « les vignerons ont compris, quand ils se sont lancés dans la production de vins tranquilles, qu’il fallait partir à la conquête des marchés étrangers, plus friands de blancs que les consommateurs français. » Sage décision, leurs comptent désormais parmi les vins blancs français les plus vendus à l’étranger, principalement au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas pour l’Europe (entre huit et dix millions de bouteilles par an dans chacun de ces pays) et au Canada, Etats-Unis et Japon pour le grand export. Les vignerons ont pris le parti de vins fruités et légers en alcool, qui séduisent les jeunes et les femmes, « qui aspirent d’abord à des vins conviviaux et faciles à boire. »

Un point de vue que confirme Alain Desprats, le directeur du syndicat des vins des Côtes de Gascogne (dont le site est à découvrir ici), qui estime que ces « vins vifs, fruités et légers en alcool » sont dotés de caractéristiques « qu’on évoquait timidement il y a dix ou quinze ans mais qu’on n’hésite plus à mettre en avant puisqu’elles correspondent aux attentes actuelles du marché. Ainsi, nos vins sont parfaits pour l’apéritif puisqu’ils ne saturent pas les papilles, pour la pause-déjeuner puisque peu chargés en alcool ou pour les nouvelles cuisines : un vin blanc sec des Côtes de Gascogne se marie par exemple très bien avec des sushis. »

chiffresIGPgascogne

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.