Les dossiers champenois et bourguignon débattus ce week-end à Bonn ont chacun donné lieu à un vote positif de la part des membres du comité de l’Unesco. La “valeur universelle exceptionnelle” des Coteaux, caves et maisons de Champagne et des Climats de Bourgogne a été reconnue et ces deux “biens” ont été inscrits au patrimoine de l’humanité. Pour ces deux régions viticoles, c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de mobilisation (en lire plus ici, et ). Un engagement qui sera dignement fêté cette semaine.

Paulée des Climats
Jeudi soir, dans le parc du château de Meursault, c’est autour d’un champêtre et convivial repas que chacun pourra célébrer « ce moment historique » où la Bourgogne a rejoint, avec la Champagne, les six vignobles déjà inscrits au patrimoine de l’humanité (Tokaj en Hongrie, Haut-Douro et île de Pico au Portugal, terrasses de Lavaux en Suisse, Langhe-Roero et Monferrato dans le Piémont, Saint-Emilion). Repas marquant traditionnellement la fins des vendanges, la paulée qui sera organisée ce soir-là par les membres du comité de soutien (son président, Bernard Pivot, sera présent) célébrera « la transmission et la préservation des valeurs du territoire bourguignon » permises par cette inscription sur la liste de l’Unesco. Dégustations de vins, animations pour les enfants et feu d’artifice sont au programme, à découvrir ici. On peut venir avec son propre pique-nique, ou réserver dès à présent celui qui sera proposé sur place (10 euros) en cliquant .

Nuit blanche
Après le joyeux rassemblement qui s’est tenu hier à Hautvillers, c’est à Reims que l’inscription de la Champagne sera célébrée en musique, en lumières et en images. Dès samedi, l’exposition de Michel Jolyot, photographe « qui sillonne les coteaux et villages de la Champagne depuis plus de trente ans, a photographié les 320 communes de l’appellation depuis le ciel et descendu les escaliers de plus de cent caves champenoises » permettra au public de découvrir les images qui ont illustré la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial. Lundi soir, un spectacle pyrotechnique rythmé par une série de tableaux qui renderont hommage au champagne (pieds de vigne, grappes, effervescence, fête, etc.) marquera avec force cette « remarquable reconnaissance de ce symbole qu’est le champagne, de ses paysages et de son histoire. » Plus d’infos sur cette soirée du 13 juillet pas tout à fait comme les autres en cliquant .

Les coteaux historiques du vignoble d'Ay, photographiés par Michel Jolyot
Les coteaux historiques du vignoble d’Ay, ©Michel Jolyot.
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.