A l’heure où les écoliers se préparaient à partir en vacances, CA Grands Crus, filiale en charge des propriétés viticoles du Crédit Agricole, a envoyé un certain nombre de ses cuvées à la mer, au large de l’île d’Ouessant. Confiée à Amphoris, une société créée en 2014 par deux ingénieurs amateurs de vin et de champagne et spécialisés dans les opérations offshore et les travaux sous-marins, cette immersion a pour objet de faire vieillir les vins listés ci-dessous dans les conditions idéales offertes par l’Atlantique.

L’utilisation de la mer comme cave devrait aussi permettre « d’accélérer la maturation du vin. » Cachetées à la cire, les bouteilles ont été stockées par 90 mètres de fond, « là où il n’y a jamais de jour et où la température est égale toute l’année », dans des casiers spécialement conçus pour résister aux tempêtes. Selon les échantillons concernés, elles y resteront 9 à 24 mois à l’issue desquels une dégustation comparative avec les vins restés dans les chais des châteaux sera organisée.

Château Grand-Puy Ducasse 2011 (5e grand cru classé en 1855, Pauillac)
Château Meyney  2011 (Saint-Estèphe)
Château de Rayne Vigneau 2011(1er grand cru classé, Sauternes)
Château La Tour de Mons  2011 (Margaux)
Château Blaignan 2011 (Médoc)
Château de Santenay, mercurey 2013 blanc
Château de Santenay, saint-aubin « En Vesvau » 2013 blanc
Château de Santenay, mercurey 1er cru « les Puillets » 2013 rouge
Château de Santenay, aloxe-corton 2013 rouge

CAgrandscrus+Amphoris

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.