Michel Bettane au Chili, notre saga de l’été


L’été a commencé chaud, nos vins auront peut-être cette année
un profil d’hémisphère sud. Autant commencer à s’y habituer en révisant nos connaissances
sur les vins chiliens, modèles du continent sud-américain.

CARNET DE ROUTE >À consulter ici…

 

Vallée du Bio Bio

On s’approche du 38 ème parallèle et cette zone marque la limite sud actuelle du vignoble. Le climat se fait plus frais et dans la recherche de régions plus favorables aux cépages septentrionaux (de l’hémisphère nord !) la région est devenue le vignoble à la mode. Le nom du fleuve plaira bien entendu aux bobos des beaux quartiers mais la viticulture locale s’en inspire de façon fort sympathique en cultivant vertueusement des sols vierges de tout produit chimique ! Le climat réussit au riesling capable de produire des vins secs bien plus raffinés et naturels dans l’expression immédiate du cépage que le chardonnay ou le sauvignon.

Vallée du Malleco

Quelques pionniers, et parmi eux il faut féliciter la firme Aquitania, co- propriété des familles Prats, Pontallier et Montgolfier, d’avoir choisi cette vallée sauvage et isolée, à plus de 1000 kilomètres au sud de Santiago pour y trouver enfin un climat adapté au chardonnay et au sauvignon comme ils l’aiment. Les sols riches en argile granitique donnent de la tenue et les fins de bouche ne stressent pas. Les sommeliers locaux leur font un accueil triomphal et justifié. Mais la semaine était trop courte pour autoriser une visite du secteur. Ce sera pour une prochaine fois.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.