La troisième édition de « Bordeaux fête le vin » organisée à Québec du 27 au 30 août derniers a battu des record de fréquentation. Parmi les chiffres les plus marquants, les 150 000 verres de vin dégustés et les 6 500 amateurs qui ont été formés par l’Ecole du vin de Bordeaux (en partenariat avec Savory). Une importante délégation bordelaise avait fait le déplacement cette année. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, accompagné de ses adjoints en charge du Tourisme et des Relations internationales, Stéphan Delaux et Didier Cazabonne, et d’une délégation économique a été accueilli par Régis Labeaume, maire de Québec.

Lors de l’inauguration, les deux maires ont rencontré ensemble les 70 viticulteurs et négociants bordelais qui ont répondu à l’appel du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) présidé par Bernard Farges. Six pavillons représentaient les grandes aires de production bordelaises (Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, blancs doux, blancs secs, rosés et crémants). « Au-delà de l’historique jumelage entre les deux villes, ce sont des échanges économiques, touristiques, œnologiques et amicaux qui se sont noués au fil des différentes éditions de “Bordeaux Fête le Vin à Québec”. »

Ainsi, une trentaine de restaurants québécois ont adhéré au programme « Vino Bordo Resto » fait d’accords mets-vins entre les produits locaux et les bordeaux et de cartes des vins dédiées. Les magasins de la Société des Alcools Québécois des alentours ont également mis les vins de Bordeaux à l’honneur et ont commercialisés en pré-vente les pass pour la manifestation. Une prochaine édition pourrait se dérouler à QUébec en 2017. En attendant, Bordeaux sera à Bruxelles du 10 au 13 septembre 2015 (« Eat Brussels, Drink Bordeaux ») et à Hong Kong du 22 au 25 octobre pour le Wine and Dine Festival.



Ci-dessus, l’un des temps forts de cette édition a été la nomination d’Alain Juppé comme “Ambassadeur d’honneur d’Educ’alcool” par le directeur général de cet organisme de promotion d’une consommation modérée, Hubert Sacy. ©Educ’alcool

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.