Dans le Val de Loire, mille caves proposent de la vente directe, dont plus d’un tiers sont dotées du label « cave touristique » et 20 % offrent une possibilité d’hébergement. Chaque année, six millions de visiteurs viennent visiter le vignoble ligérien, premier ex-aequo avec l’Alsace pour ce qui concerne la qualité de son accueil. Au rang des manifestations-phares de la saison œnotouristique, « Vignes, Vins, Randos », le rendez-vous proposé par l’interprofession des vins du Val de Loire (Inter Loire*) a confirmé encore une fois l’année dernière son statut d’événement très couru en accueillant 10 000 participants.

Avec seize balades encadrées par quatre cents vignerons et la dégustation de vingt et une appellations, la douzième édition qui se tiendra ces 5 et 6 septembre devrait maintenir cette réputation. Samedi, un nouveau parcours sera inauguré au départ de la ville de Saumur. Il sera consacré aux maisons de fines bulles et à la découverte de la méthode d’élaboration traditionnelle de leurs vins. Randonnées ouvertes à tous et ponctuées de pauses consacrée à la dégustation comme au patrimoine à l’entour, les différents parcours listés ci-dessous sont à découvrir en détail ici.

Samedi (départs entre 14 h et 15 h 30) :

Coteaux d’ancenis, au départ de Champtoceaux
Savennières & savennières-roche-aux-moines, au départ de Savennières
Bonnezeaux, au départ de Thouarcé
Saumur-champigny, au départ de Varrains
Saint-nicolas-de-bourgueil, au départ de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Chinon, au départ de Beaumont-en-Véron
Touraine-mesland, au départ de Mesland
Jasnières et coteaux-du-loir, au départ de Ruillé-sur-Loir

Dimanche (départs entre 8 h 30 et 9 h 30) :
Muscadet cotes de Grandlieu et gros plant, au départ de Moutier-en-Retz
Muscadet sèvre-et-maine Gorges, au départ de Gorges
Anjou-villages-brissac et coteaux-de-l’aubance, au départ de Saint-Melaine-sur-Aubance
Chinon, au départ de Beaumont-en-Véron
Touraine-azay-le-rideau, au départ de Cheillé-le-Bourg
Vouvray, au départ de Vernou-sur-Brenne
Touraine & touraine-chenonceaux, au départ de Civray-de-Touraine

Durée moyenne des balades, 3 heures (6-8 kilomètres), 1 h 30 pour les parcours “famille”. Inscription en ligne ici (5 euros) ou sur place (8 euros), dans la limite des places disponibles, gratuit pour les moins de 18 ans.


* Troisième interprofession des vins d’appellation de France, Inter Loire regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares. Elle rassemble 2 700 viticulteurs, 190 négociants et 13 coopératives qui commercialisent en moyenne 2 000 000 hl/an, soit 270 millions de bouteilles vendues par an (45 % en vente directe, cavistes et CHR, 39 % en grande distribution et 16 % à l’export).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.