La neuvième édition du Grand prix du vin suisse organisé par l’association Vinea en partenariat avec la revue Vinum s’est déroulée à Sierre, en août.

Pendant six jours, un panel de 170 dégustateurs a goûté près de 3 000 crus présentés par 550 producteurs de toutes les régions viticole suisses. Afin « d’assurer la représentativité nationale du concours dans un pays marqué par une grande diversité de cépages », cette compétition comprend douze catégories : chasselas, autres cépages blancs purs, pinot, autres cépages rouges purs, merlot, gamay, Riesling-Sylvaner, vins avec sucre résiduel, vins mousseux, vins rosés et vins d’assemblage, en rouge et en blanc.

Rappelant que le vignoble suisse ne représente que 2 % de la surface viticole française mais possède autant de cépages que son grand voisin, Christophe Dubois, professeur d’œnologie à l’école hôtelière de Genève et membre du jury 2015 a tenu à souligner « la belle qualité générale des vins dégustés. » Tout juste dévoilée, la liste des meilleurs d’entre eux est à découvrir ici (pour l’or) et (médailles d’argent).

« Le Grand prix du vin suisse qui répond aux normes de l’USOE attribue 30 % de médailles or et argent. Cette édition permet de confirmer le niveau de qualité des crus de notre pays puisque plus de 10% des vins ont décroché une médaille d’or. La répartition de cette plus haute distinction reflète l’importance des régions de production, avec le canton du Valais qui obtient 117 médailles d’or, suivi de Vaud (57), du Tessin (29), de Zurich (14), des Grisons (13), de Genève et Neuchâtel (9). »

Pour la première fois, les six premiers vins de chaque catégorie seront soumis à une dégustation comparative par des spécialistes reconnus au niveau national et international afin de déterminer le podium final de chaque catégorie. Une soirée de gala se tiendra à Berne fin octobre afin de récompenser les vignerons concernés. Cette cérémonie est ouverte au public, sur réservation ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here