Remis chaque année depuis plus de vingt ans à des chefs ou des sommeliers afin de souligner et récompenser « leurs initiatives à la fois culinaires, gustatives, humaines et solidaires », le trophée Celebris de la maison de Champagne Gosset témoigne de la volonté de cette dernière de soutenir ces hommes et ces femmes « qui mettent leur savoir-faire et leur capacité à transmettre leur passion, au service de grandes causes. » Déjà récipiendaire du trophée en 2005 pour son inventivité et sa créativité, Anne-Sophie Pic a de nouveau été distinguée cette année par le jury pour ses actions en faveur de l’enfance et du goût. C’est face à la Seine, dans le cadre du restaurant Guy Savoy de la Monnaie de Paris, que la maison Gosset a organisé le déjeuner de cette 21e édition du trophée Celebris. Sur la photo ci-dessus, Jean-Pierre Cointreau, le président de Champagne Gosset, remet sa récompense à la chef triplement étoilée.

Amorcé en 2009 avec des ateliers de cuisine adaptés aux enfants malades, l’engagement d’Anne-Sophie Pic a pris un tournant important avec la création d’un fonds solidaire dédié aux problématiques liées à l’alimentation (“Donnons du goût à l’enfance”). Après une série d’actions menées auprès d’enfants souffrant de diverses pathologies néfastes pour le goût (diabète de type 1, troubles de l’oralité, cancers, leucémies), le projet est désormais « de rassembler toutes les initiatives menées au sein de l’école de cuisine d’Anne-Sophie Pic dans un centre d’accueil unique en France, dont la construction est prévue à l’Auberge du Pin, propriété familiale historique et emblématique de Saint-Peray en Ardèche. Un véritable espace ouvert, une parenthèse humaine, sur un mode à la fois ludique et thérapeutique, pour les enfants, qui feraient la découverte du merveilleux trésor que leur propre corps renferme : le goût. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.