Que ce soit pour les excellentes conditions de vieillissement qu’ils offrent au vin, pour la rareté de leur production par les domaines ou pour leur caractère spectaculaire, les très grands formats (5, 6, 9, 12, 15, 18, 27 litres) sont très appréciés des collectionneurs de grands crus. Propriétaire du château Ducru-Beaucaillou (Saint-Julien), Bruno-Eugène Borie s’intéresse depuis longtemps à ces flacons d’exception et propose ses vins dans des formats allant de la classique bouteille de 75 cl à l’exceptionnel contenant de 27 litres qu’il nomme babylonium.

C’est sur la base d’un cahier des charges correspondant au niveau d’excellent exigé d’un grand cru classé et grâce à une technologie développée avec Stéphane Meyrieux, dont la société fournit les viticulteurs en matériel d’embouteillage et d’emballage depuis 1910, que la “mise en bouteilles” dans ces très grands contenants se fait dans des conditions exemplaires à Ducru-Beaucaillou. Mais Bruno-Eugène Borie et Stéphane Meyrieux ne se sont pas arrêté à la conception de cet outil innovant. Ils ont également décidé résoudre les problèmes liés au service du vin contenu dans ces très grands et si peu maniables flacons, dont le poids peut aller jusqu’à 50 kilos (pour 27 litres).

Sécurité, praticité, rapidité, le dispositif en image ci-dessous, baptisé « Somm’Butler 27 », offre « un débit régulier et fiable avec une capacité de service de 10 verres de 10 cl à la minute, soit une demie heure pour les 270 verres d’un babylonium® de 27 litres » sans avoir à incliner la bouteille. L’oxygénation est limitée au maximum et un système « tâte-lie » empêche le portage des dépôts et sédiments vers le verre. Le système « Somm’Butler 27 », dont Château Ducru-Beaucaillou a l’exclusivité jusqu’à la fin de l’année, se décline en trois versions, électrique, manuelle et azote, cette dernière permettant de conserver une bouteille entamée dans les meilleures conditions pendant plusieurs jours.

©Somm'Butler27®
Somm'Butler27®

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.