Si l’intrigue du film Premiers crus de Jérôme Le Maire qui sort aujourd’hui en salle (la bande-annonce est) est censée se dérouler sur ce territoire de grands crus qu’est la Côte d’Or, les domaines qui ont servi de décor l’automne dernier à cette bourguignonne et viticole histoire de famille et de transmission sont en fait situés en Saône-et-Loire, plus au sud (pour se faire une idée précise de la géographie du vignoble bourguignon, on pourra télécharger cette carte-).

Propriété de Gérard Lanvin dans le film, le domaine Maréchal s’appelle dans la réalité Jaeger-Defaix et déroule six hectares de vignes en appellations rully et rully 1er cru dans le vignoble de la côte chalonnaise. Il se visite sur rendez-vous au 03 86 42 40 75. Attention, prévient Hélène Jaeger-Defaix, « la maison a totalement été redécorée pour le film. Je ne la reconnaissais pas moi-même. J’ai juste gardé en clin d’œil la plaque « Domaine Maréchal » qui avait été installée au-dessus du portail. »

Rivale des Maréchal, la famille Maubuisson occupe quant à elle le médiéval château de Pierreclos, monument historique du Mâconnais situé entre Cluny et la roche de Solutré. Propriété d’Anne-Françoise et Jean-Marie Pidault, il est doté d’un vignoble de huit hectares en appellations pouilly-fuissé, saint-véran, mâcon-pierreclos, mâcon-milly-lamartine et mâcon-bussières, en cours de conversion bio (certification attendue pour le millésime 2016). Tarifs et horaires des visites en cliquant .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here