Histoire, géographie, ampélographie, géologie, législation, œnologie, onze sommeliers feront cet après-midi la démonstration de leur « culture étendue » en matière de vins de Porto lors de la seizième édition du « Master of Port », qui se tiendra pour la première fois en public, au Cercle national des armées à Paris. Ce concours professionnel parmi les plus prisés est organisé depuis 1988 avec le soutien technique de l’Union de la sommellerie française (UDSF).

« Aujourd’hui pleinement établi dans le secteur de la sommellerie, le Master of Port est l’un des principaux concours sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur sommelier d’Europe, voire de Meilleur sommelier du Monde, comme le montrent les titres de ses précédents lauréats. »

Les épreuves régionales qui se sont tenues au printemps dernier ont permis aux onze sommeliers listés ci-dessous de démontrer leur connaissance de ces vins nés dans la vallée du Douro au XVIIe siècle. Ils ont été sélectionnés par le Syndicat des grandes marques de porto, organisateur de l’événement depuis 2004, l’UDSF et l’Institut des vins du Douro et de Porto parmi plus d’une cinquantaine de candidats.

Gaetan Bouvier, Villa Florentine (Lyon)
Jean-Baptiste Klein, Clos des Sens (Annecy)
Stephane Knecht, L’Atelier du Sommelier (Niederbronn-les-Bains)
Christine Lauffenburger, L’Atelier du Sommelier (Niederbronn-les-Bains)
Antoine Lehebel, La Villa Lorraine (Bruxelles, Belgique)
Mickaël Morais, Saint James Paris (Paris 16e)
Yann Satin, Hôtel Westminster (Le Touquet-Paris-Plage)
Lionel Schneider, Park Hyatt Paris Vendôme (Paris 1er)
Denis Verneau, La Mère Brazier (Lyon)
Pierre Vila Palleja, Le Petit Sommelier (Paris 14e)
Frédéric Voné, A la cour d’Alsace (Obernai)

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.