Situé à Pfaffenheim où il est établi depuis 1835, le domaine Rieflé est dirigé par Jean-Claude et Annick Rieflé, secondés par leurs fils Thomas et Paul, respectivement en charge du vignoble et du développement et de la communication. En 2011, le domaine a noué avec cette grande figure du monde viticole qu’est Seppi Landmann un partenariat consistant en l’exploitation de ses 8,5 hectares de vignes répartis sur les appellations alsace, alsace Vallée Noble et grand cru Zinnkoepflé, les deux signatures conservant leurs identités propres (en lire plus ici sur ce pacs).

Dans le grand cru Zinnkoepflé, le domaine Rieflé-Landmann cultive une parcelle de sylvaner plantée en 1936 qui donne habituellement naissance à la « Cuvée Z – Seppi Landmann », ce cépage n’étant pas autorisé par le cahier des charges de l’appellation. Cette année, la cuvée prendra carrément le nom de « Hors-la-loi », l’exceptionnelle qualité du millésime ayant poussé Seppi Landmann à se jouer d’un autre interdit en récoltant les raisins en sur-maturation, autrement dit en « vendanges tardives », autre mention typiquement alsacienne régie par un cahier des charges auquel le sylvaner n’a pas droit.

Si Seppi a déjà choisi les “vendangeurs d’un jour” qui récolteront samedi les raisins de cette parcelle située à Soultzmatt, les curieux sont cordialement invités à venir les voir et à admirer l’autocar dans lequel ils arriveront (Chausson, modèle 1955) habillés façon années 50. C’est également un tracteur ancien qui mènera les bottiches en bois contenant la récolte jusqu’au vendangeoir situé à Pfaffenheim. Pour plus de renseignements sur cette journée particulière, clôture de la récolte 2015 dans les vignes Rieflé-Landmann, comme sur la « Cuvée Hors-la-loi », on peut appeler le domaine au 03 89 78 52 21.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.