Les métiers du champagne ont leur musée

0

Le site culturel de la plus ancienne coopérative de Champagne a inauguré tout récemment un nouvel espace dédié aux métiers du champagne. Conçu en complément de l’offre œnotouristique de la Cité du champagne Collet-Cogevi, la Maison Cogevi est dédiée à l′histoire de la coopérative et la villa Collet accueille des expositions thématiques (en cemoment, De Colin à Matisse, nous vous en avons parlé ici), ce musée unique en son genre « rend hommage au terroir et à ses caractéristiques naturelles uniques, mais aussi aux hommes et à leur savoir-faire, une culture d′excellence désormais labellisée par l’Unesco. » La visite débute dans les caves creusées en 1882 pour remonter progressivement vers les coteaux d′Aÿ au long d’un parcours décrivant les travaux de la vigne à travers les saisons.

Sur la base de sa longue histoire (la coopérative a vu le jour en 1921) et d’un nombre conséquent d’adhérents, la Cogevi présente dans ces salles une collection exhaustive d’outils et de machines nécessaires à l’élaboration du champagne, « de la houe vigneronne à la museleteuse (qui permet de poser les muselets en métal sur les bouchons) en passant par les outils de tonnellerie et les motoculteurs, soit plus de 1 000 pièces exposées. » Les différentes étapes de la production du champagne sont quant à elles expliquées par des vignerons de la maison dans des courts-métrages dédiés au terroir de Champagne et à ses différents crus, au travail de la terre et de la vigne, au pressurage, à l’assemblage et au remuage.

©

Pour découvrir cet endroit qui « offre une vue imprenable sur la vigne en grand cru pinot noir d’Aÿ » appartenant à la maison Collet et permet même de s’y promener au long d’un parcours aménagé, cliquez ici.

Photos : ©JML Photographie.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.