Nouveau lieu parisien dont la vocation œnotouristique permettra aux nombreux touristes en visite dans la capitale, mais pas dans le vignoble, de se familiariser avec le vin, Les Caves du Louvre sont celles d’un hôtel particulier classé de la rue de l’Arbre-Sec qui fut autrefois la propriété de Monsieur Trudon (dont la manufacture de cire fournissait la cour de Versailles). Ici, pas de vitrine ou d’exposition au sens premier du terme. Nicolas Paradis, jeune entrepreneur né dans le Languedoc et diplômé des Arts et Métiers, déjà à l’origine du bar à vin Ô Château, a souhaité proposer « une réelle expérience, dynamique, interactive, ludique, pour rendre le monde du vin accessible à tous. »

C’est sur la base d’une application à télécharger, audio-guide des temps modernes doté de quizz et de vidéos et disponible en dix langues, que se déroule la visite de ces 600 m2 de caves voûtées datant du XVIIIe siècle. Répartie sur cinq salles, le toucher (sols, terroirs, ceps de vignes, galets, schistes), l’odorat (arômes du vin et défauts organoleptiques), le goût (analyse des types de vins et cépages), l’ouïe (les “bruits” du vin, de la chaîne d’embouteillage aux pétillement des bulles de champagne) et la vue (nuances des robes du vin selon leur provenance et leur âge), cette expérience sensorielle a été mise en scène, en lumières et en sons par l’architecte d’intérieur Elodie Tornare. 


cavesdulouvre-2

Ces salles sont complétées par une boutique proposant une sélection de bouteilles et d’accessoires liés au vin ainsi qu’une ligne d’épicerie fine et par un chai privatisable. Les Caves du Louvre, visites de 10 h à 17 h 30, accessibles aux enfants grâce à un programme adapté. Tarif : 11 euros (avec téléchargement d’une encyclopédie du vin). Tarif visite + dégustation : 30 euros. Plus de renseignements ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.