Petits rappels à deux jours de la 155e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune qui se tiendra ce dimanche à 14 h 30 sous la présidence de Claire Chazal et de Christophe Lambert. Sous le marteau de la maison Christie’s seront adjugées 117 pièces de vin blanc et 458 pièces de vin rouge, réparties en 48 cuvées (nous vous avions expliqué ici et comment acheter avec la maison Bichot).

Une première
Pour la première fois de l’histoire des Hospices, un chablis sera proposé à la vente. C’est une cuvée issue d’une parcelle de 19,9 ares de chablis 1er cru “Côte de Léchet” donnée aux Hospices de Beaune par Monsieur Jean-Marc Brocard. Ludivine Griveau, en charge des vins des Hospices, en parle ici.

Un vin unique
Chaque année depuis 1945, une pièce de vin appelée “pièce du président” est mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations caritatives. Cette année, c’est un tonneau de 228 litres de corton grand cru “les Renardes”, cuvée des Présidents 2015 – une pièce unique assemblant l’ensemble des parcelles du domaine des Hospices dans cette appellation – qui sera proposé au profit de l’institut Curie et de la fondation pour la recherche sur les AVC.

Un millésime sublime
Etat sanitaire irréprochable, maturité optimale, raisins juste parfaits, équilibres magnifiques, fantastique richesse aromatique, c’est le bilan réjoui transmis par l’interprofession bourguignonne (BIVB). « La bonne humeur, déjà perceptible lors des vendanges, s’est transformée en réel bonheur au fil des vinifications et des premières dégustations. La grande homogénéité qualitative et la concentration exceptionnelle, observées du nord au sud, présagent d’un millésime légendaire. » Regardez Bruno Verret, Véronique Drouhin et Christophe Cordier en parler dans la vidéo ci-dessous.



Photo ci-dessus, ©BIVB – Aurélien Ibanez.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.