A l’heure où Paris accueille la COP 21, la Champagne rappelle son engagement dès les années 80 dans une viticulture durable et responsable. Par la voix de son comité interprofessionnel (CIVC), la filière rappelle qu’en 30 ans « les températures ont augmenté de près de 1,2°C et les dates de floraison et de vendanges ont été avancées de deux semaines. » Face à cet « impératif climatique », pris en considération très tôt, estime Vincent Perrin, directeur général du comité interprofessionnel du vin de Champagne, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour la protection de l’environnement (référentiels techniques, outils d’aide à la décision, conseils et accompagnement). « Nous nous devions d’anticiper », souligne Vincent Perrin, et cette précoce mobilisation ne s’est jamais tarie.

En 2003, la Champagne a été la première région viticole au monde à calculer son empreinte carbone et à mettre en place un plan carbone qui a permis de définir plusieurs axes d’actions, viticulture durable, transport et fret, efficacité énergétique des bâtiments, achats responsables et accompagnement de la mobilisation, aboutissant à des solutions particulièrement innovantes, comme la réduction de 7 % du poids de la bouteille de champagne. La Champagne a ainsi réduit ses émissions de gaz carbonique de 15 % par bouteille expédiée en 10 ans et fait partie des rares filières économiques à avoir réduit ses émissions en valeur absolue. »

En 2015, 100 % des exploitants du vignoble champenois sont intégrés dans cette démarche et la récente inscription sur la Liste du patrimoine de l’humanité des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » est venue saluer cette capacité de la filière à préserver son patrimoine. Pascal Férat et Jean-Marie Barillère, co-présidents du comité interprofessionnel champenois, confirment que les « vignerons et maisons de Champagne sont plus que jamais soudés autour d’une stratégie de viticulture durable. Valoriser nos vins, c’est innover en permanence pour transmettre aux générations futures un patrimoine économique et écologique. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.