D’ici au grand jour, il y a 21 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Spécialiste des écrits sur le vin depuis 1813, l’éditeur bordelais Féret vient de publier un “beau livre” d’art et d’histoire qui explore les relations entre le vin et le divin, unis depuis plus de six mille ans « dans une même ferveur » et relate la place de cette boisson sacramentelle et fondatrice « dans la mémoire et la vie des hommes. » Incarnation de la civilisation, le vin est « éminemment religieux » avant d’être culturel ou économique.

Liens sacrés du vin et de Dieu, ou des dieux : imaginerait-on Noé sans son cep de vigne et son ivresse ? La Bible sans ses quatre cent quarante et une citations sur la vigne et le vin ? Dionysos/Bacchus sans leurs attributs… viniques ? La Pâque juive sans ses quatre coupes de vin ? Le paradis d’Allah sans ses fleuves de vin précieux ? Les fêtes de la Saint-Vincent sans le jus de la treille ? »

Journaliste spécialisée dans les domaines du vin et de la gastronomie, l’auteur de cet ouvrage est la créatrice du site plusbellelavignebio.com et du guide des vins en biodynamie (Plusbellelavignebio 2015 et Féret 2014, 2013, 2012). Evelyne Malnic a également signé de nombreux livres, entre autres L’Accord parfait, avec Philippe Bourguignon (Le Chêne 1997, prix Saumur 1998, réédition en 2005), le Grand Larousse des vins (participation à l’ouvrage collectif) et Le vin décrypté avec Antoine Petrus (2007).

Evelyne Malnic, Le Vin & le Sacré.
Editions Féret, 176 pages, 39,90 euros


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.