Depuis 1988, la stratégie de développement de l’entreprise familiale Castel s’attache à prendre en compte « l’ensemble des enjeux » et agit de façon engagée sur les plans environnementaux, sociaux, et économiques « en développant des pratiques reconnues comme responsables. » Le groupe s’implique aujourd’hui aux côtés de l’ONG Geres, « acteur de référence » dans la préservation de l’environnement qui œuvre depuis 40 ans « dans des domaines d’intervention variés : accès à l’énergie, production d’énergie propre, politique locale et territoires, changements climatiques, sobriété et efficacité énergétique, développement économique. »

« Via ses 26 filiales (Asie, Afrique, Amériques, Europe), via ses vignobles en France, en Afrique et en Asie, Castel saisit pleinement les enjeux inhérents aux conditions de production et de distribution à travers le monde. » Outre une priorité donnée à la sécurité alimentaire, Castel a pris différents engagements portant sur la réduction de l’impact environnemental de ses activités, la préservation des ressources et le développement d’une offre responsable (viticulture raisonnée, démarches de certification) qui ont porté leurs fruits. Depuis 2010, ses consommations de gaz, d’électricité et d’eau ont été respectivement réduites de 15, 20 et 24 % et Castel recycle désormais 75% de ses déchets.

Le soutien apporté aujourd’hui à Geres renforce encore la mobilisation du groupe et « souligne qu’une action commune en faveur du climat et des populations les plus fragiles est possible. » Devenir un ambassadeur de la solidarité climatique « consiste à devenir le porte-voix d’une communauté d’intérêts, au service d’actions concrètes dans les pays en développement. » À l’opposé du « catastrophisme », il s’agit de favoriser l’émergence d’une économie plus responsable d’une société plus consciente. On pourra lire ici la charte déclinant les six principes qui fondent cette solidarité.

Capture d’écran 2015-12-07 à 15.51.09

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.