« La Maison BROTTE est le résultat de mes propres convictions associé à l’héritage des valeurs de mes aïeux. Je suis né vigneron, je connais le métier ». S’entourant d’hommes et de femmes professionnels, Laurent Brotte résume sa philosophie pour la Maison qu’il dirige depuis 1998. Il engage ainsi pour les années futures une
« mini révolution ».


 

Les valeurs d’indépendance et de professionnalisme qui animent la Maison BROTTE depuis plus de 80 ans font sens dans ces mots prononcés par le successeur d’une affaire familiale garant de l’Esprit et respectueux des actes posés par ses aînés. Un « infatigable » chef d’entreprise globetrotteur, observateur des marchés et conscient que le moment est venu de se donner les moyens d’engager une nouvelle stratégie. Pour Laurent Brotte, être l’héritier de la Maison BROTTE n’est ni un cadeau ni une charge. Juste une nécessité de prendre les bonnes décisions pour développer et asseoir le nom BROTTE dans une dynamique économique actuelle et future. Ce besoin est d’autant plus pressant qu’il a accueilli au sein de l’entreprise, depuis 2014, ses fils, Thibault, 23 ans et Benoit, 21 ans, représentant la 4ème génération de la famille Brotte. Le premier, titulaire d’un Master en Commerce de l’Ecole IDRAC de Lyon et le second, étudiant en viticulture-œnologie et fin dégustateur. Thibault se dédie au développement de la marque BROTTE sur les marchés internationaux, Benoit au développement du savoir-faire qualitatif de la Maison.

 

Depuis onze ans également, Christine Brotte, épouse de Laurent, Maître de Chai, dirige les activités de Viticulture et de Partenariats Vignerons. Dégustatrice avertie, elle guide l’assemblage et l’élevage des différentes cuvées. Cyril Tisopulot, Œnologue, gère l’ensemble des vinifications depuis treize millésimes aux côtés d’autres cadres présents dans la maison depuis de longue date comme Emmanuel, responsable production et ingénieur agroalimentaire ; Hilde et Jérémy, les responsables export et France. Enfin, Jean-Pierre Brotte, père de Laurent Brotte, attaché au devenir de l’affaire familiale, fait profiter à ses descendants des bénéfices de sa propre expérience. Il est le premier ambassadeur de la Maison BROTTE, témoin de ces six dernières décennies. Le développement et la valorisation actuels vers le grand export sont le résultat de son acharnement au travail doublé de passion et d’une farouche conviction. Le développement de la Fiole du Pape comme la création de la marque Laurent Charles BROTTE (renommée BROTTE par Laurent Brotte ) sont ses œuvres.

Anne-Marie Chabert

 


Lire l’intégralité de la saga

Brotte2

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.