– J’aurais mis trois étoiles à Joël Robuchon à la Grande Maison. Parce que ce ne serait que justice plus d’un an après l’ouverture du plus bel établissement de Bordeaux. Rappelons que Alleno chez Ledoyen a eu trois étoiles en six mois à peine. Le guide des pneus, comme dirait Pousson, devrait être équitable au lieu d’être maladroitement politique.
– J’aurais distingué Alain Pégouret au merveilleux Laurent, best location in Parisse. Pourquoi ? Vous avez vu l’assiette ? Vous avez vu le niveau de service ? La qualité de la sommellerie ? On me dit que le…
C’est à ne pas y comprendre grand chose dans ce nouveau classement.
Le K à Baerenthal en Lorraine a perdu d’un coup toutes ses étoiles (il en avait 3). Certes le cuisinier (brillant) est parti mais il a été remplacé depuis quelques mois par Philippe Labbé tout aussi brillant. Venu de la Chèvre d’or à Eze, passé par le Shangri-la à Paris puis directeur culinaire de tous les Sanghri-la du monde (excusez du peu), toujours multi-étoilé, il fait partie des chefs capables de faire du 3 étoiles de l’amuse-gueule au dessert, sur chaque plat. Peu de chefs en France sont capables d’autant d’émotion. Un Frèchon peut-être au Bristol, mais qui d’autre? Passer le K de 3 à 0 étoiles c’est un peu raide. Et c’est idiot.
C’est un peu comme si nous passions dans le guide Bettane+Desseauve le domaine Rousseau de 5 à 0 étoile au motif qu’Aubert de Villaine de la DRC en reprend les manettes. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas.