Les seize maisons réunies au sein de l’association “Les Mains du terroir de Champagne” accueilleront cavistes, sommeliers, importateurs, journalistes et blogueurs* ce dimanche à l’hôtel de ville de Reims dans le cadre du Printemps des champagnes (événement également réservé aux professionnels du vin). Chacun des domaines sera représenté à l’identique par trois champagnes et deux vins clairs. Cette association représentant « un patchwork des terroirs champenois », selon les dires de sa présidente, Charlotte De Sousa, cette cinquième édition du salon devrait à nouveau faire la part belle à la richesse de la terre de Champagne.


Nous ne souhaitions pas nous restreindre uniquement, par exemple, à des chardonnays ou des champagnes bio, mais au contraire, représenter la diversité du champagne et de ses régions. Chaque vigneron représente son terroir dans l’AOC champagne : la côte des Blancs, la vallée de L’Ardre, la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la côte des Bar, le Sézannais…

Charlotte de Sousa (Champagne de Sousa),
présidente de l’association Les Mains du terroir de Champagne

Le vice-président de l’association, Richard Desvignes (Champagne Lacourte-Godbillon), souligne que le succès grandissant de la manifestation “Le Printemps des champagnes” « permet de recevoir chaque année de nouveaux dégustateurs, parmi lesquels 60 % sont étrangers. » Eloigné de toute considération commerciale, le salon organisé par Les Mains du terroir propose un moment de dégustation marqué par la convivialité et la découverte. « Cela nous permet d’échanger sur notre travail de vigneron, d’expliquer les caractéristiques de notre terroir, de partager notre professionnalisme ainsi que notre joie et notre plaisir de travailler avec un grand vin ! »

C’est notre diversité qui fait notre force. Nous ne sommes pas des concurrents. Et dans cette dynamique d’entraide collective, tout le monde en sort grandi.

Maxime Blin (Champagne Maxime Blin),
vigneron et trésorier de l’association Les Mains du terroir de Champagne

Capture d’écran 2016-04-13 à 02.33.53
* Dégustation réservée aux professionnels, sur invitation nominative. Inscription ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here