D’un clic, votez pour un vigneron qui s’installe

20

Ils sont jeunes, ils ont le courage de se lancer dans le métier de leur rêve, ils ont des idées plein la tête pour défendre leur terroir et leur vision du vin. Le concours Vignerons et Terroirs d’Avenir donne les moyens aux gagnants de réaliser leur projet.

Les 6 et 7 mars derniers, c’était l’effervescence au Mas Neuf, propriété des Vignobles Jeanjean (AdVini), près de Montpellier. Dix jeunes vignerons étaient venus défendre leur projet et tenter de remporter le premier prix du concours Vignerons et Terroirs d’Avenir. Face à eux, un jury de professionnels reconnus de la filière viticole (consultants, journalistes, experts, gagnants des deux précédentes éditions).

Des candidats sous pression
Stress, nuit quasi blanche, chacun essayait de relativiser comme il pouvait le matin du « grand oral ». La veille, tous avaient planché une nouvelle fois sur leur projet avec le soutien d’étudiants de l’école d’ingénieurs Montpellier Sup Agro et de cinq experts d’AdVini, les obligeant parfois à revoir une grande partie de leur présentation du lendemain. Les jeunes vignerons étaient venus défendre leur projet seul, en couple ou carrément en famille.

Un 1er prix qui peut changer une vie
Le premier prix du concours Vignerons et Terroirs d’Avenir, c’est 50 000 euros et dix journées de conseils avec les experts partenaires d’AdVini. Le deuxième prix permet d’obtenir 25 000 euros et également le soutien de professionnels. « Participer à ce concours nous a d’abord permis de prendre du recul sur notre projet. Remporter le 1er prix donne un vrai coup de pouce pour démarrer et mettre en œuvre des initiatives dont nous n’avions pas les moyens. C’est fabuleux qu’un concours aide autant les jeunes vignerons simplement en leur demandant de défendre ce en quoi ils croient », confie Nicolas Fernandez, du domaine La Calmette à Cahors, lauréat 2017 avec sa compagne Maya Sallée.

À vous de jouer
Cette année, vous pouvez voter et soutenir un jeune vigneron dans son projet. Les résultats seront dévoilés le 26 avril prochain. Le choix du public sera-t-il le même que celui des professionnels ?

Comment faire pour voter ?
Durant trois semaines, à raison de deux vidéos par semaine diffusées sur la newsletter enmagnum.com, vous découvrirez les six projets en lice : chaque candidat a eu deux minutes pour présenter son parcours, son projet, sa passion. Vous pourrez retrouver l’ensemble des vidéos sur la page dédiée du site enmagnum.com et voter pour le candidat de votre choix.
Grâce au prix du public, en plus de vos encouragements, le candidat gagnera 2 000 euros.
La remise des trois prix aura lieu le 26 avril 2018 au Club Français du Vin, 44 rue Vivienne à Paris.
Il y a dix invitations à gagner (l’occasion de déguster les vins des vainqueurs), alors votez et partagez.

 

En chiffres

3e édition
100 candidatures reçues
200 000 euros pour les gagnants
80 étudiants ingénieurs impliqués aux côtés des candidats retenus

 

C’est quoi ce concours ?

Vignerons et Terroirs d’Avenir, crée en 2015 par AdVini, Montpellier SupAgro et SupAgro Fondation, a pour ambition de favoriser l’installation durable de jeunes vignerons dans des terroirs français. L’idée est d’encourager le développement de l’activité viticole en soutenant des projets humains et respectueux de l’environnement qui mettent en avant la grande variété des terroirs français.
AdVini est le leader Français des vins de terroirs, présent sur 2 333 hectares de vignobles, trente domaines & châteaux et onze maisons de vins en France et en Afrique du Sud.
Montpellier SupAgro, Institut supérieur des sciences agronomiques de Montpellier, est une école d’ingénieur en agronomie qui regroupe plus de 1600 élèves et notamment une spécialisation reconnu internationalement en Vigne et Vin.
SupAgro Fondation, la fondation de Montpellier SupAgro, a pour objectif de co-construire des projets collectifs entre les entreprises, les enseignants-chercheurs et les étudiants comme avec le concours Vignerons et terroirs d’avenir.

Print Friendly, PDF & Email

20 COMMENTAIRES

  1. Votez pour Blandine et Bastien, ce sont des jeunes très courageux qui ont monte un projet ambitieux qui se tient. Il ne manque plus que les sous ! Bravo à eux et courage

  2. Votez blandine et Bastien pour leur projet ambitieux sur lequel ils travaillent à fond pour mettre toutes les chances de succes de leur côté. Ils méritent de réussir. Il ne manque plus que les sous !Bon courage à eux

  3. Votez pour Louis et le Mas de Bagnols ! Seul belge en lice, devenu ardéchois pour défendre mieux que quiconque un terroir auquel il croit. Sa passion pour le chatus et votre beau pays mérite tous les encouragements !

  4. SOUTENIR DES JEUNES QUI RÉUSSISSENT, COMME MARC FRAYSSE DOMAINE DES BOISSIERES C EST FAIRE CONNAÎTRE NOTRE TERROIR NOTRE VIE QUI EST ENRACINÉE À NOTRE MAGNIFIQUE PAYS,
    NOTRE AVEYRON
    MERCI À TOUS CEUX QUI LE SOUTIENNENT
    JL BOUTEILLE PAYS RIGNACOIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here