Un Tokaji Aszú 5 puttonyos 1963 : la région de Tokaj commence à assumer son histoire en proposant douze bouteilles de 50 cl de ce vin sorti tout droit de la cave d’État. Une première pour la vente aux enchères annuelle de Tokaj qui a lieu tous les ans en avril. L’occasion d’acquérir des vins dans des millésimes récents comme des vins historiques et rares.

Faites vos jeux entre Tokaj et Londres
Pour sa 6e édition, la vente aux enchères de Tokaj a pris ses quartiers aussi à Londres. Les intéressés pourront enchérir depuis la ville de Tokaj et depuis le très chic club 67 Pall Mall situé dans le quartier historique de St James’s, le samedi 21 avril à 15h30 précises. Si vous n’êtes ni en Angleterre, ni en Hongrie, vous pourrez miser sur les l’un des lots uniques au téléphone également. La Confrérie de Tokaj s’est étendue au cours de l’hiver en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis pour faire connaître son action. Des dîners ont été organisés dans les ambassades à Washington et à New York. À Varsovie et Budapest, les lots ont été présentés à la presse et aux acheteurs potentiels lors d’événements organisés par la Confrérie.

Remarquable millésime 2017
La vente s’étoffe également par le nombre de lots qu’elle présente. Trente et un exactement proposés par vingt-quatre producteurs pour une estimation de 225 000 euros.
Des furmint secs ciselés du remarquable millésime 2017, des hárslevelű, des kabar, des szamorodni doux, un szamorodni sec et quelques aszú d’exception, une large panoplie de vins contemporains de Tokaj. On retrouve les classiques fidèles des enchères, Barta, Budaházy, Pajzos, Samuel Tinon, Hétszőlő, Béres Winery, Sauska, Royal Tokaj, Kikelet, Kvaszinger, Erzsébet Pince, Zsirai Pincészet, Myrtus, Füleky, Demetervin, Disznókő ou Holdvölgy et des nouveaux venus comme Préselő Winery ou Sárospataki Borterasz, vin de la commune de Sárospatak qui propose un furmint sec du Cru Megyer 2017. La première vente aux enchères de Tokaj, en 2013, rapporta 67 500 euros et l’an passé la somme record de 116 390 euros fut atteinte.

Le Printemps de Tokaj, rendez-vous annuel
Comme tous les ans, la vente aux enchères se passe le troisième samedi d’avril, dans le cadre du Printemps de Tokaj. Se réunissent à cette occasion les amateurs du vin blanc hongrois, sommeliers, restaurateurs, consommateurs, vignerons, journalistes, passionnés, bref, tous ceux qui, une fois par an, souhaitent fêter le vin. Au choix, deux soirées le vendredi soir. L’intronisation de nouveaux membres se déroulera à Tokaj dans la cave d’ Hétszőlő et précédera la vente aux enchères. La journée sera cloturée par un dîner de gala avec accords mets et vins. Le dimanche est consacré à la visite des vignerons, avec un brunch à Sárospatak, la visite de la Grande Librairie du collège et lycée réformé et la visite du château Rákóczi dans cette ville miniature mais hautement culturelle de la région de Tokaj.

Catalogue complet sur le site de la Confrérie de Tokaj : https://tokajiborlovagrend.hu/en/news/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.