title= title=Château Peyrat-Fourthon
Haut-Médoc, Rouge, Sec 2017

Superbe nez, puissamment fruité et élégamment boisé, bouche dense, serrée, avec des tannins mûrs, du fruit, beaucoup de fraîcheur et d’énergie en finale. Charmeur et très équilibré. Du potentiel, tire bien son épingle du jeu.


 title=Clos La Bohème
Haut-Médoc, Rouge, Sec 2017

Nez très exubérant, rhubarbe, fruits rouges confits, foin frais, rose et pivoine, bouche charnue, franche, avec des tannins savoureux et de la fraîcheur. Tout en élégance, plein de charme.


 title= title=Château Brane-Cantenac
Margaux, Rouge, Sec 2017

Grande délicatesse sans faiblesse de milieu de bouche, complexe, raffiné, assez long, parfaitement réussi et probablement encore accessible en prix. Dégusté quatre fois de manière constante.


 title= title=Château Durfort-Vivens
Margaux, Rouge, Sec 2017

Dégusté une fois au château et remarquablement. Grand nez, ensemble d’une richesse de saveur assez unique dans ce millésime et ce secteur, rivalisera avec les premiers crus pour un prix vraiment attractif.


 title= title=Château Margaux
Margaux, Rouge, Sec 2017

Droit, racé, subtilement épicé, à ce stade un peu plus sévère et strict que quelques voisins. Il lui faudra au moins un an de plus pour s’épanouir en barrique. Dégusté au château.


 title= title=Château Palmer
Margaux, Rouge, Sec 2017

Un peu plus vineux que Alter Ego mais pas forcément plus harmonieux, densité de milieu de bouche remarquable, encore un peu de réduction dans le fruit. Très beau vin en retrait par rapport aux deux millésimes précédents. Dégusté au château.


 title=Château Lascombes
Margaux, Rouge, Sec 2017

Très bien vinifié, complet pour l’année, ample, charnu, raisin mûr, tannin velouté, aucune sur-maturité. Vin très séduisant. Dégusté trois fois.


 title=Château Marquis de Terme
Margaux, Rouge, Sec 2017

Raisin parfaitement mûr, texture onctueuse et sans lourdeur, excellente prise de bois, généreux et fin, une des grandes réussites de l’année dans ce secteur. Dégusté trois fois.


 title=Château Palmer
Margaux Alter Ego, Rouge, Sec 2017

Vin complet, élégant, raffiné, frais, très classique et d’un rapport qualité prix supérieur au grand vin. Dégusté au château.


 title=Château Rauzan-Gassies
Margaux, Rouge, Sec 2017

Très beau vin, le plus formellement réussi des dix dernières années, assez intense et complexe, il tient son rang. Dégusté trois fois.


 title= title=Château Malescot Saint-Exupéry
Margaux, Rouge, Sec 2017

Deux échantillons remarquables par leur corps et leur qualité de texture, un autre un peu plus sévère. Il semble plus élégant à la naissance que le 2016. Dégusté trois fois.


 title= title=Château Rauzan-Ségla
Margaux, Rouge, Sec 2017

Pour la première fois, nous avons – de peu – préféré Gassies en dégustation à l’aveugle. Beau corps, précision impeccable de l’extraction mais un rien moins de longueur pour l’instant. Dégusté quatre fois.


 title=Château Boyd-Cantenac
Margaux, Rouge, Sec 2017

Complet, raisin parfaitement mûr, bouquet délicieux, bonne prise de bois et rapport qualité-prix superbe.


 title=Château Cantenac-Brown
Margaux, Rouge, Sec 2017

Coloré, généreux, belle texture, belle suite en bouche, ce vin devient la régularité même. Dégusté trois fois.


 title=Château Dauzac
Margaux, Rouge, Sec 2017

Très droit, intense, un rien durci pour le moment par ses cabernets, mais se rattrapant en fin de bouche par un tannin complexe et racé, d’une grande précision dans l’extraction. Attendre encore six mois pour voir s’il dépasse ou non le 2016. Dégusté quatre fois.


 title=Château Kirwan
Margaux, Rouge, Sec 2017

Un vin des plus complets et des plus aboutis des dernières années, mettant en lumière la haute qualité du nouveau cuvier et une recherche de plus grande vinosité dans le style du vin, sans excès d’extraction. Beau margaux. Dégusté trois fois.


 title=Château Marquis d’Alesme
Margaux, Rouge, Sec 2017

Joli style, vin élégant, en grand progrès et rivalisant en finesse, désormais, avec ses voisins, sans lourdeur ou extraction forcée. On suivra son évolution avec attention. Dégusté deux fois.


 title=Château Pouget
Margaux , Rouge, Sec 2017

Tout en finesse, avec une remarquable prise de bois, tannin aristocratique, jolie longueur, un vrai margaux.


 title= title=Château Giscours
Margaux, Rouge, Sec 2017

Coloré, puissant mais harmonieux, pas encore en place, mais c’est souvent le cas avec ce cru qui demande un an de plus, avec un évident potentiel. Ne tenez pas compte du zèle un peu tonitruant de la répression des fraudes. Dégusté trois fois.


 title= title=Château Margaux
Margaux Pavillon Rouge, Rouge, Sec 2017

Tout en finesse et en équilibre, mais avec un peu d’austérité aromatique actuelle, un tannin plus tendre que celui du grand vin. Dégusté au château.


 title=Château Chantelune
Margaux, Rouge, Sec 2017

On adore le fruit très pur, les nuances épicées, fleuries, minérales et vanillées, la bouche harmonieuse, suave et serrée, avec beaucoup de présence, de raffinement, de fruit et de fraîcheur en finale. Très réussi.


 title=Château Ferrière
Margaux, Rouge, Sec 2017

Les progrès se confirment avec un vin plein et harmonieux, encore un peu simple dans son élan et sa texture. Dégusté trois fois.


 title=Château d’Issan
Margaux, Rouge, Sec 2017

Beaucoup de fraîcheur, un peu moins de corps, avec une note de poivron mûr très années 60 mais sans rien de végétal, et même des notes florales racées qui semblent la signature des jolis millésimes du cru. Dégusté deux fois.


 title=Château Prieuré-Lichine
Margaux, Rouge, Sec 2017

Ensemble fin et précis, assez subtil sur le plan aromatique, maturité du raisin plus à 90 % qu’à 100 % parfaite, ce qui donne de la fraîcheur, mais sans sensualité. Dégusté trois fois.


 title=Château Siran
Margaux, Rouge, Sec 2017

Nez fort élégant, avec un équilibre plus cabernet que dans le passé, frais, complexe, racé, à suivre de près, le prix reste encore accessible. Dégusté trois fois.


 title=Château Haut-Condissas et Château Rollan de By
Médoc Château Rollan de By, Rouge, Sec 2017

Equilibré, plein de charme et tonique. Arômes exubérants de fruits rouges très mûrs, joli boisé, fleurs suaves, bouche superbe, tendre, ample, avec une belle trame, de beaux arômes persistants et une grande tension sur la fraîcheur.


 title=Château Tour Haut-Caussan
Médoc, Rouge, Sec 2017

Notre coup de cœur. Nez fleuri, fondu, très suave, un fruit délicat, très belle bouche, pas d’extraction forcée, des tannins satinés et frais, un fruit magnifique. Fraîcheur et équilibre. Agréable à boire, très naturel.


 title= title=Château Latour
Pauillac Grand Vin, Rouge, Sec 2017

Un merveilleux Latour, dans un registre nouveau pour lui, plus tendre et floral au nez, plus raffiné dans les sensations tactiles, mais toujours formidable en solidité de corps, de texture et de soutien tannique. Les effets de la viticulture bio commencent à se sentir. Dégusté au château.


 title= title=Château Mouton-Rothschild
Pauillac, Rouge, Sec 2017

La puissance attendue, avec un peu de raideur, sans doute temporaire, et une intensité dans le soutien tannique qui ne trompe pas. Attendre tranquillement le temps qu’il faudra.


 title= title=Château Pontet-Canet
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Du très beau jus, profond, harmonieux, riche en harmoniques dans son timbre et cela sans sélection car encore une fois le cru ne produira pas de second vin. Il faudra respecter en élevage toute sa délicatesse originelle. Dégusté au château.


 title=Château Grand-Puy-Lacoste
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Très grande réussite, avec une finesse, une délicatesse, une fraîcheur sans verdeur et surtout une longueur qui le situent au niveau des seconds et premiers crus de l’appellation. Un coup de cœur personnel. Dégusté au château dans des conditions de service parfaites.


 title= title=Château Haut-Batailley
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Pour sa première vinification au château, Jean-Charles Cazes et son équipe ont cartonné. Le vin possède un éclat et un raffinement de texture qui nous l’ont fait même préférer à Lynch-Bages. Dans un style un peu plus audacieux et vigoureux que par le passé et mettant mieux en valeur le potentiel des vieilles vignes.


 title= title=Château Lafite-Rothschild
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Échantillon un peu chaud, mais permettant évidemment de confirmer le raffinement de texture et de saveur qu’on attend de ce cru. Avec peut-être un milieu de bouche un peu moins enveloppant par rapport au tannin. Dégusté au château.


 title= title=Château Pichon-Longueville Baron
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Très classique et homogène, dans sa forme et son soutien tannique, avec un grand potentiel sur vingt ans. Dégusté trois fois.


 title=Château Latour
Pauillac Forts de Latour, Rouge, Sec 2017

Un peu plus rigide que le grand vin, avec des notes minérales et florales d’une distinction identique. Une unité de style habituelle pour ces deux cuvées, mais toujours aussi bienvenue. Dégusté au château.


 title=Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Pas de défaut de constitution, beaucoup de finesse aromatique et d’élégance de texture, du charme, de la complexité, plus de flexibilité dans la fin de bouche. Il lui manque peut être un peu de vigueur. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Lynch-Bages
Pauillac, Rouge, Sec 2017

En puissance, comme souvent, avec une belle rondeur de texture et un tannin bien extrait. Il gagnera en finesse dans un an. Dégusté deux fois.


 title=Château Clerc-Milon
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Corps complet pour l’année, ensemble intense, tannin plus enrobé qu’Armailhac, un rien moins marqué par ses merlots que d’habitude. Dégusté deux fois.


 title=Château Grand-Puy-Ducasse
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Trois dégustations homogènes, dans des lieux différents, et un sentiment de réussite particulière, liée à une sélection drastique des parcelles donnant le premier vin. Corps complet et harmonieux, saveur noble de cèdre, belle prise de bois. SI la bouteille confirme, un grand rapport qualité-prix.


 title= title=Domaine Les Sadons
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Nez superbe, intense fruit mûr, notes de cacao, silex et cèdre, bouche riche, savoureuse, avec du fruit, une belle trame et de l’allonge. Beau vin bien réussi dans le millésime.


 title=Château d’Armailhac
Pauillac , Rouge, Sec 2017

Notes de cuir et d’épices, corps net, assez imposant pour l’année, belle ampleur du tannin, avec une pointe de sécheresse. Il gagnera en aisance avec l’élevage. Dégusté deux fois.


 title=Château Batailley
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Notes classiques de cède et de tabac, corps équilibré, vin net, précis, sérieux, encore sur la réserve. Dégusté au château


 title=Château Bellegrave
Pauillac, Rouge, Sec 2017

Grand caractère. Nez puissamment fruité, tabac, fruits noirs, très terroir, bouche volumineuse et veloutée, avec des tannins harmonieux, de l’allonge, du gras et un bon équilibre en finale.


 title= title=Château Calon-Ségur
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Un des sommets du millésime en Médoc, corps remarquablement harmonieux, texture raffinée, tannin ferme, mais mûr, long, complexe, avec l’avantage de s’épanouir avant les 2015 et 2016. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Montrose
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Grande couleur, format particulièrement ample pour l’année, tannin soutenu, très noble rétro-olfaction sur des notes de cèdre et avec la minéralité habituelle du cru, grand avenir, et plus de vinosité que dans les premiers crus. Dégusté au château.


 title=Château Cos d’Estournel
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Confirme son évolution vers plus d’élégance et de tendresse immédiate, avec toute la noblesse de son terroir d’origine. Dégusté au château.


 title= title=Château Haut-Marbuzet
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Ensemble complet pour le millésime, harmonieux, avec une texture comparable aux meilleurs crus classés et une harmonie nouvelle, liée peut être à la présence d’une petite proportion de remarquable cabernet franc de jeunes vignes. Dégusté au château.


 title=Château Le Boscq
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Un des tout meilleurs vins de cru bourgeois dans le millésime et le plus complet de la gamme des propriétés Dourthe, sans rien à envier à un bon cru classé. Corps équilibré, tannin noble, avenir assuré. Rapport qualité prix exceptionnel. Dégusté deux fois.


 title=Château Montrose
Saint-Estèphe Dame de Montrose, Rouge, Sec 2017

Échantillon exceptionnel dans sa catégorie, complet, donnant une idée parfaite de la qualité du terroir, avec un prix plus accessible que le grand vin. Dégusté au château.


 title=Château Phélan-Ségur
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Robe intense, finesse aromatique et pureté de fruit évidentes, texture élégante, une parfaite expression du potentiel et de la classe de ce cru. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Lafon-Rochet
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Tendre, mais sans dilution, harmonieux, assez long, vin de style et d’avenir certain, au bon rapport qualité-prix. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Meyney
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Très harmonieux et accompli sur le plan de la définition aromatique et du grain de tannin, belle suite en bouche, encore une fois un superbe grand médoc à un prix accessible. Dégusté trois fois.


 title=Château Cos Labory
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Nez de cèdre, corps harmonieux, tannin marqué par les notes de graphite et épicées propres au terroir, très bien fait et d’un excellent rapport qualité/prix probable.


 title=Château Ormes de Pez
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2017

Un des Ormes les mieux définis et les plus élégants des derniers millésimes, notes de havane et de cèdre, réelle finesse et excellente prise de bois. Dégusté au château.


 title= title=Château Léoville-Las Cases
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Comme souvent, il est difficile de ne pas s’émerveiller devant l’harmonie et la plénitude immédiates de cette expression insurpassée du potentiel du millésime. Du moins en dégustation au château. Seul Latour semble en état de soutenir la comparaison. Dégusté deux fois.


 title=Château Gruaud-Larose
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Très grande réussite, liée certainement au talent des deux œnologues talentueuses qui ont la charge de la vinification désormais. Délicieuse suavité de texture, plénitude aromatique étonnante, tout comme l’évidence de l’expression d’un grand terroir. Ne le manquez pas. Il égale ou même dépasse certains premiers crus. Dégusté quatre fois, avec les mêmes sensations.


 title= title=Château Léoville-Poyferré
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Vin complet, rivalisant avec les premiers crus, noblement réglissé, avec une chair un peu plus ronde que Barton ou Las Cases, liée à une plus grande proportion de merlot. Dégusté trois fois.


 title=Château Léoville-Barton
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Grande couleur, excellent corps et un supplément de générosité de texture et de complexité aromatique par rapport à Langoa, plus marqué que dans d’autres millésimes. Il égalera certains premiers. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Beychevelle
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Notes expressives de cèdre et de petits fruits rouges, corps particulièrement équilibré, tannin racé, un futur classique, plus tendre et subtil que les 2012 et 2014. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Ducru-Beaucaillou
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Arôme de cèdre, mais intensité colorante moins marquée que par le passé et surtout un peu d’imprécision en milieu de bouche, par rapport à certains voisins. Par ailleurs d’évidentes qualités de finesse aromatique et de texture. On le reverra évidemment dans un an. Dégusté au château.


 title= title=Château Léoville-Las Cases
Saint-Julien Clos du Marquis, Rouge, Sec 2017

Beau fruit, excellent corps, tannin noble, exemplaire dans sa catégorie, comme très souvent.


 title=Château Branaire-Ducru
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Nez de type fruits rouges, précis, corps équilibré, tannin droit, corps équilibré, mais évidemment un peu moins plein qu’en 2016, très bien fait et dans la ligne de ce que l’on attend. Dégusté deux fois.


 title=Château Saint-Pierre
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Épicé, assez tendu, mais avec de la chair, prise de bois marquée, certainement réussi.


 title=Château Talbot
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Couleur soutenue, saveur précise, très typée de ce cru, associant fruits rouges et noirs et petite nuance fumée, texture de beau millésime. Dégusté deux fois.


 title= title=Château Langoa-Barton
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Grande couleur, corps charpenté pour l’année, vin tendu, un rien réservé mais sans durcissement final du tannin. La première prise de bois est un peu marquée. Dégusté deux fois.


 title=Château Gloria
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Équilibré, net et avec de la personnalité, très saint-julien, du corps et de la finesse.


 title=Château Teynac
Saint-Julien, Rouge, Sec 2017

Superbes arômes de cacao, fumée, fruits rouges, myrtille, tabac, rose, bouche charnue, fruitée, savoureuse avec une belle trame et de la fraîcheur. Raffiné, énergique, plein de caractère

Retrouvez les

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.